Bacchanales ! - Ivresse des arts au XIXe siècle - Grand Format

Sophie Barthélémy

(Préfacier)

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Sandra Buratti-Hasan

(Préfacier)

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Collectif

Note moyenne 
Au cours d'un XIXe siècle fortement marqué par la porosité des relations entre les arts, le thème dionysiaque est un témoignage efficace des correspondances... Lire la suite
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Résumé

Au cours d'un XIXe siècle fortement marqué par la porosité des relations entre les arts, le thème dionysiaque est un témoignage efficace des correspondances constantes entre champs artistiques. La bacchanale pénètre en particulier les mythologies voisines qui s'élaborent autour de l'Orient ou de l'Italie. Elle émerge dans un univers idyllique qui célèbre le retour à l'âge d'or, le culte de la fête champêtre et de la pastorale mais qui possède aussi un versant diabolique, dans les scènes de sabbat, de festin ou d'orgie des corps en tumulte.
La bacchante côtoie de près l'image de la danseuse, de Salomé, en un mot, de la femme fatale. Simple prétexte iconographique souvent, occasion de dénonciation des tares d'une société bridée parfois, la figure de la bacchante n'a pas fini de livrer ses mystères. Protagoniste d'une mythologie particulière et secrète, ses travestissements sont en partie dévoilés dans les pages qui suivent. L'analogie de la bacchante et de la danseuse, particulièrement heureuse, révèle également le domaine où le dionysiaque trouve son parfait accomplissement à l'époque de la modernité : la danse.
Cette publication cherche à nourrir les réflexions des chercheurs qui s'intéressent au champ du dionysiaque et à sa réception à travers les siècles, mais s'adresse également à ceux et celles qui souhaitent regarder la création dix-neuviémiste sous un nouveau jour. Contournant et détournant les mouvements, les courants et les catégories historiographiques traditionnelles, c'est à travers le prisme d'une inspiration commune, puisée dans les poétiques du vin, de l'extase et de la danse, que l'ivresse des arts du XIXe siècle est explorée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-300-0313-0
  • EAN
    9791030003130
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.504 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

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L'éditeur en parle

Au cours d'un siècle fortement marqué par la porosité des relations entre les arts, le thème dionysiaque est un témoignage efficace des correspondances constantes entre les champs artistiques. La bacchanale pénètre à son tour notamment les mythologies voisines qui s'élaborent autour de l'Orient ou de l'Italie. Elle émerge dans un univers idyllique qui célèbre le retour à l'âge d'or, le culte de la fête champêtre et de la pastorale ; ou encore, dans son versant diabolique, dans les scènes de sabbat, de festin ou d'orgie des corps en tumulte.
La bacchante côtoie de près l'image de la danseuse, de Salomé, en un mot, de la femme fatale. Simple prétexte iconographique souvent, occasion de dénonciation des tares d'une société bridée parfois, la figure de la bacchante n'a pas fini de livrer ses mystères. Protagoniste d'une mythologie particulière, secrète, ses travestissements seront en partie dévoilés dans les pages qui suivent. L'analogie de la bacchante et de la danseuse, particulièrement heureuse, révèle par ailleurs le domaine où le dionysiaque trouve son parfait accomplissement à l'époque de la modernité : la danse.
Contournant et détournant les mouvements, les courants et les catégories historiographiques traditionnelles, c'est à travers le prisme d'une inspiration commune, puisée dans les poétiques du vin, de l'extase et de la danse, que nous explorons l'ivresse des arts du XIXe siècle.

À propos des auteurs

Adriana Sotropa est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Bordeaux Montaigne. Elle a récemment publié La tentation du symbolisme dans l'art roumain. Promoteurs, formes, discours (2017). Ses recherches portent actuellement sur les discours et l'écriture de l'histoire de l'art, ainsi que sur le symbolisme en Europe. Sara Vitacca est docteure en histoire de l'art. Elle a été chargée de cours à Paris I, ATER en art contemporain à l'ENS de Lyon et elle enseigne actuellement à l'Université catholique d'Angers.
Elle a été également commissaire et auteure du catalogue de l'exposition Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse au XIXe siècle (2016). Ses recherches portent sur l'art et la critique de la fin du XIXe siècle, sur l'historiographie de la Renaissance, ainsi que sur la survivance des mythes et des modèles antiques au XIX siècle.

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