Bachelard - Grand Format

Note moyenne 
En cette fin de siècle, la hantise du futur citoyen planétaire est de vivre sans passé ni racines, dominé par une science menaçante. La philosophie... Lire la suite
22,40 €
Actuellement indisponible

Résumé

En cette fin de siècle, la hantise du futur citoyen planétaire est de vivre sans passé ni racines, dominé par une science menaçante. La philosophie de Gaston Bachelard est une réponse qui propose une véritable mutation sociale. Il annonce une Ecole qui ne serait pas faite pour la société, mais la société pour l'école, avec l'objectif de faire naître la dimension culturelle du surhomme bachelardien.
Né en 1884, à l'époque de l'Instruction publique, gratuite, obligatoire et laïque, Gaston Bachelard appartient à la première génération de la République qui a assuré "le passage culturel" ouvrages, dont des entretiens de l'ère agraire à la technologie et à la science. Sa barbe généreuse, son accent bourguignon, sa gaieté, sa gourmandise de terrien composaient un personnage aussi célèbre pour son apparence que pour son originalité d'auteur.
La dynamique de l'imagination généralisée, élan de sa philosophie, incarnée par l'Image, annonçait toutes les ressources du Virtuel de la dimension planétaire d'aujourd'hui. Le concept de "l'intuition de l'instant" propose la vision d'une autre temporalité devenant conscience de l'avenir. Son oeuvre est également une anthologie des métaphores de textes, autant de perles rares. André Parinaud met en avant cette diversité et cette richesse à partir de nombreux documents, extraits, poèmes, lettres d'amis et d'élèves.
Il montre l'épistémologue de réputation mondiale et invite à redécouvrir les caractères d'une pensée originale et de ses prospectives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-067383-1
  • EAN
    9782080673831
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    544 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 24,0 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Parinaud

Historien, journaliste et critique d'art, André Parinaud a dirigé l'hebdomadaire Arts et la revue Galerie-Jardin des Arts. Il a publié de nombreux ouvrages, dont des entretiens avec Colette, André Breton, Dali ainsi qu'une biographie d'Apollinaire. L'Académie des Sciences Morales et Politiques de l'Institut de France lui a attribué le Prix de Philosophie Emile Girardeau pour son ouvrage.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés