Baïkonour - Vestiges du programme spatial soviétique - Beau Livre

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Résumé

Le site spatial de Baïkonour, dans l'actuel Kazakhstan, a été créé par les Soviétiques dans les années 1950. C'est de Baïkonour que fut lancée en 1988 la première navette spatiale soviétique, du nom de Buran, concurrençant ainsi la navette spatiale des Etats-Unis. Le programme Buran sera officiellement arrêté en 1993 par Boris Yeltsin, le seul et unique vol de Buran ayant ainsi eu lieu en 1988. Depuis, le cosmodrome de Baïkonour a été partiellement abandonné, et notamment les sites liés au lancement de la navette spatiale soviétique.
Les deux navettes spatiales qui ont été construites y reposent désormais, à l'abandon, dans une ambiance irradie. C'est la toute première fois que des photos de ces sites absolument exceptionnels sont publiées dans un livre. Jonk a parcouru de nuit 20 kilomètres dans le désert kazakh pour rentrer en fraude dans ces hangars où il a dormi trois nuits, échappant aux rondes des militaires qui sécurisent l'espace.
Un reportage photographique inimaginable dans ce qui est considéré aujourd'hui comme le site d'Urbex (urban exploration) le plus important au monde. Ce reportage exceptionnel sur un site secret, documenté au prix de tous les risques nous emmène au coeur du Kazakhstan, sur le Cosmodrome de Baîkonour qui fut le fleuron spatial de l'URSS. Le mur de Berlin tombe, la guerre froide s'achève, le programme spatial soviétique n'a plus de financement, la partie dédiée aux navettes tombe en désuétude...
Une remontée dans le temps dans des lieux hantés par la course à l'espace que se livraient les USA et l'URSS.Spectaculaire et insolite, un livre exceptionnel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36195-376-8
  • EAN
    9782361953768
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    1.245 Kg
  • Dimensions
    30,8 cm × 21,9 cm × 2,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jonk

Le premier voyage en solitaire de Jonk a changé sa vie. Il avait 19 ans et c'était à Barcelone. Deux virus lui ont été inoculés dans la capitale catalane : les voyages, il a depuis visité plus de 70 pays ; et l'art urbain, il pratiquait la photographie depuis quelques années et la découverte du street art et du graffiti lui a donné un sujet photographique qui l'occupe encore aujourd'hui. Vivant à Paris, il a découvert l'exploration urbaine à la fin des années 2000 avec la toiturophilie, les métros et les catacombes non-officielles.
Il a alors trouvé un deuxième sujet passionnant : documenter la face cachée de la ville. Grimper sur les toits pour la voir d'en haut, se promener la nuit dans le métro ou passer des journées entières dans les catacombes à explorer ses dizaines de kilomètres de galeries et salles creusées dans la roche, il trouvait dans cette activité une grande excitation, l'adrénaline qu'il cherche dans sa vie. Ces explorations urbaines, et ses recherches de photographies inédites de graffiti, l'ont amené dans des lieux abandonnés, où les graffeurs vont souvent peindre pour être seuls, tranquilles, et prendre leur temps pour faire de plus grandes et plus belles peintures.
Après quelques temps à fréquenter ces artistes, il a lui-même commencé à peindre dans ces lieux et c'est pourquoi il utilise aujourd'hui le surnom "Jonk ". A cette époque, il collait également ses photos de voyages dans la rue. A visiter des lieux abandonnés à la recherche de graffitis, il a réalisé l'intensité des atmosphères et la beauté du spectacle du passage du temps : la rouille, les murs fissurés, la peinture qui s'écaille, les fenêtres cassées, la Nature qui reprend le dessus créent des scènes incroyables, d'une grande photogénie.
Pour lui, tout cela apparaissait comme une infinie poésie. Voyager, peindre, coller, photographier, vagabonder sur les toits, dans le métro ou les catacombes, un travail très prenant ne lui laissait plus le temps de tout faire. A l'heure des choix, il a lâché la bombe, le pot de colle, l'altitude et les souterrains pour rester avec la photo de friche, même s'il n'a jamais abandonné son blaze, symbole de sa période graffeur, très importante pour lui.
Il a alors continué à voyager, quasiment exclusivement à la recherche de lieux abandonnés à photographier, avec du graffiti ou pas. Aujourd'hui, il en a visité plus de mille dans une quarantaine de pays sur quatre continents. En juin 2018, à 33 ans, il quitte une carrière dans la finance pour se consacrer exclusivement à ce projet. Son travail a été publié sur de prestigieux supports papiers (Der Spiegel, Corriere della Sera, Télérama...) ou internet (National Geographic, Smithsonian, ArchDaily, AD, BBC, Lonely Planet...).
Il a été présenté lors de nombreuses expositions collectives à travers le monde (Paris, Rome, Athènes, Budapest, Los Angeles, Palm Springs, New York, Séoul, Tokyo, Moscou...) et de nombreuses expositions personnelles à Paris : à l'OCDE, au Forum des Halles.

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