Balada Flamenca

Note moyenne 
Jean-Louis Duzert et Ludovic Pautier - Balada Flamenca.
Du chant, de la danse, de la guitare et des compas : le Flamenco est un monde. Il a ses épicentres, les belles Andalouses, bien sûr, le pueblo, mais... Lire la suite
30,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Du chant, de la danse, de la guitare et des compas : le Flamenco est un monde. Il a ses épicentres, les belles Andalouses, bien sûr, le pueblo, mais aussi Mont-de-Marsan et Nîmes, les perlas gauloises ou ibériques. Cette planète obéit à ses propres rituels, les réunions autour du feu, au retour des champs, les chants des baptêmes et des veillées funèbres, les festivals, les cours et les académies.
Un peuple, aussi, à part, des artistes mêlés aux aficionados, quelques figuras capables de transmettre le feu sacré. L'univers flamenco, Jean-Louis Duzert le sillonne depuis plus de 20 ans, les yeux grand ouverts. Il s'est engagé sur ces terres lors du festival Arte Flamenco, en 1989, et ne les a jamais quittées. Accompagné de Ludovic Pautier à l'écriture, le photographe nous offre une balade, non pas exhaustive, mais dont l'apparente désinvolture offre de rares et surprenants émerveillements.
Ignorez les sentiers battus : partez pour une Balada Flamenca.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36224-010-2
  • EAN
    9782362240102
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    209 pages
  • Poids
    1.218 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Louis Duzert est né à Villenave d'Ornon en 1950. Après avoir fait des études de photographie à Orthez et ses classes comme photographe dans la marine, il est photographe ministériel à Paris, puis rejoint le journal Sud-Ouest, en tant que photojournaliste, où il poursuit, de 1973 à 2010, sa carrière. Parallèlement à son métier, Jean-Louis Duzert explore en auteur - photographe les univers qui le passionnent.
Les superbes photographies qu'il réalise sont ensuite publiées sous forme d'expositions et de livres. Parmi elles, citons une Ballade landaise avec Bernard Manciet, La France tranquille de François Mitterrand avec Dominique Jamet, Autour de Latché, Popelin de la tauromachie, Les marchés de France avec Robert Doisneau, Arte Flamenco (festival de Mont-de-Marsan), Flamenco flamme (festival de Nîmes), Prohibido el Conte (centre d'art contemporain de Séville), Alborea (revue de l'agence andalouse du flamenco), mais aussi de nombreux livres sur le vin (Pomerol, Médoc, Saint-Emilion) et les chasses (la palombe).
Au rang des expositions de Jean-Louis Duzert, mentionnons celles ayant trait au flamenco (Séville, Jerez, Lebrija, Madrid, Mont-de-Marsan, Nîmes, Béziers, Paris, Bordeaux, Biarritz, etc), à la tauromachie (Vic-Fezensac, Mont-de-Marsan, Dax, Bayonne etc), aux traditions (Bordeaux, Mont-de-Marsan, Parc régional des Landes de Gascogne), au surf (Hossegor, Biarritz). Ses photographies firent également l'objet de projections à la Maison Carrée de Nîmes, et à Lausanne dans le cadre du festival international de la musique.
Jean-Louis Duzert est le photographe officiel de l'Orchestre de Pau Pays de l'Adour, et du festival flamenco de Nîmes. A l'automne 2010, il a donné une importante conférence sur la photo dans le flamenco à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Enseignant, poète, et "aficionado", passionné par les chemins d'une Ibérie cabossée et sans aucune traçabilité, incorrecte, archaïque et anachronique, Ludovic Pautier parie sur la parole, la littérature, les voyages en mots pour mieux comprendre la distorsion entre enracinement, attachement fort à la tradition et aspiration à un ici et maintenant, à une liberté d'être et de penser.
Ainsi en fit-il lors de "Paseo Poétique" (théâtre de l'Onde, Vélizy-Villacoublay, 2007), de "Faites passer la poésie" (Barbezieux, 2006, 2007) ou encore de "Poésie dans les chais" (Jurançon, 2009). Créateur et animateur de l'émission radiophonique "Falseta", dédiée à la musique flamenca et à l'hispanophilie sur Radio Campus Bordeaux depus 2004, il donne aussi des conférences illustrées sur le même thème.
Au rang de ses livres, citons Noir taureau, blanche arène, avec Jacques Bacarisse (co-édition Cairn), A polo santo, poèmes illustrant le catalogue du plasticien Mathieu Sodore (Arte Flamenco, Mont-de-Marsan, 2009), un ouvrage en préparation aux éditions Atelier Baie (Nîmes).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK