Bâle III et sa finalisation - Situation actuelle et évolutions réglementaires - Grand Format

Edition 2021

Note moyenne 
Après un long processus de discussion en son sein, le Comité de Bâle a finalisé le dispositif Bâle III, synthétisé dans le document intitulé 'Finalisation... Lire la suite
90,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 mai et le 1 juin

Résumé

Après un long processus de discussion en son sein, le Comité de Bâle a finalisé le dispositif Bâle III, synthétisé dans le document intitulé 'Finalisation des reformes d'après-crise", et appelé plus communément "Finalisation de Bâle III", paru en décembre 2017. De leur côté, les autorités européennes ont révisé le "paquet bancaire" qu'elles avaient adopté au lendemain de la crise des subprimes, et qui transposait en Europe les accords de Bâle III.
La publication le 20 mai 2019 du nouveau "paquet bancaire" CRR2, CRD5, BRRD2, SRMR2, adapté au contexte européen les évolutions des accords de Bâle, tout en prenant des dispositions spécifiques, qui correspondent aux défis de l'économie et du système financier européens. Il faudra encore attendre un futur CRR3 pour disposer de la transposition en Europe de la réforme bâloise du calcul des risques pondérés de crédit et de l'exigence en fonds propres pour risque opérationnel, contenue dans le texte du Comité de Bâle de décembre 2017 La mise en place du nouveau "paquet bancaire" est progressive : certaines dispositions s'appliquent dès 2020, d'autres à partir du 28 juin 2021 et enfin les dernières en 2023.
L'objectif de cet ouvrage est de présenter l'application en Europe du dispositif Bâle III dans son évolution, de manière claire et pratique, en illustrant les aspects techniques par de nombreux exemples et cas pratiques. Chaque chapitre s'achève par une synthèse qui expose, sous forme simple, ce qu'il Faut retenir. Les mesures prises par les autorités mondiales, européennes et Françaises à la suite de la crise sanitaire de la Covid-19 ont été traitées dans la dernière partie de l'ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-907489-07-2
  • EAN
    9782907489072
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    602 pages
  • Poids
    1 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Jacob

Henri Jacob : Docteur en mathématiques (Université Paris VII) et titulaire d'un D.E.A. en économie monétaire (Université Paris IX Dauphine), il a été économiste de marché pendant douze ans au sein de sociétés d'Asset Management. Son activité principale est la Formation bancaire dans le domaine de la mesure de la gestion des risques bancaires et dans celui de la réglementation Bâle III.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

90,00 €