Balthard, les Halles de Paris 1853-1973

Gérard Glanard

(Photographe)

Note moyenne 
Patrice de Moncan et Maxime Du Camp - Balthard, les Halles de Paris 1853-1973.
Au cours du XIXe siècle, " on n'a bâti qu'un seul monument original, un monument qui ne soit copié nulle part, qui ait poussé naturellement dans le... Lire la suite
5,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Au cours du XIXe siècle, " on n'a bâti qu'un seul monument original, un monument qui ne soit copié nulle part, qui ait poussé naturellement dans le sol de l'époque ; ce sont les Halles centrales, une oeuvre crâne, " écrivait Zola. Ce sont pourtant ces bâtiments magnifiques, construits par Baltard en 1853, que les années 1970 ont osé détruire au nom du modernisme, au moment où l'on anéantissait le quartier Montparnasse en y plantant sa haute tour solitaire. Certes, il était urgent que les Halles quittent le coeur de Paris pour rejoindre Rungis. Mais pourquoi avoir détruit ces chefs-d'oeuvre de l'architecture de métal et de verre - le style appelé aujourd'hui "Baltard" -, qui auraient pu être préservés en abritant des galeries d'art, des boutiques de mode, et même un centre commercial ? C'est l'histoire emblématique de leur construction, de leur vie jusqu'à leur massacre que raconte ce livre, images à l'appui, dont la fin a été miraculeusement photographiée par Gérard Glanard qui en fut un témoin tristement privilégié.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2010
  • Editeur
  • Collection
    Paris ! d'hier et d'aujourd'hu
  • ISBN
    978-2-907970-99-0
  • EAN
    9782907970990
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Entre 1971 et 1973, ce qu'on appelait "le coeur de Paris" depuis des siècles, était démoli. Les fameuses Halles de Baltard allaient être rem-placées par un parc paysage et un centre commercial. Depuis la construction de ces Halles jusqu'à leur destruction, ce livre retrace à travers des textes de Patrice de Moncan et de Maxime Du Camp, images souvent inédites à l'appui, l'histoire de ces bâtiments qui furent une des fiertés architecturales de Paris. Maxime Du Camp C'est avec son ami Gustave Flaubert, que Maxime Du Camp visita l'Egypte entre 1849 et 1851, voyage qu'il documenta par de nombreuses photographies. Contributeur de la Revue des deux mondes, il publia entre 1874 et 1875 Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie dont est tiré le texte qui décrit ici l'animation et l'organisation des Halles. Sénateur en 1870, il est élu membre de ,,,,,l'Académie française en 1880. Patrice de Moncan Historien de Paris, il a publié aux Éditions du Mécène de nombreux ouvrages sur la ville dont Le livre des Passages de Paris et Le Paris d'Haussmann, dans la même collection, qui font aujourd'hui autorité. Gérard Glanard Photographe, voyageur, il a, au cours des années 1971 à 1973, photographié la destruction des Halles de Baltard. Il se consacre aujourd'hui à des reportages sur l'Inde.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés