Béatrice interdite - Grand Format

Guy Baartmans

Note moyenne 
Guy Baartmans - Béatrice interdite.
L'été 44, au fin fond du Gers. Béatrice, orpheline, se trouve entraînée dans un réseau de résistance. Guillaume, son aîné de quatre ans, sans... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

L'été 44, au fin fond du Gers. Béatrice, orpheline, se trouve entraînée dans un réseau de résistance. Guillaume, son aîné de quatre ans, sans convictions politiques - le type même de l'anti-héros - vole au secours de sa petite soeur. La conscience du danger qu'elle court attise en lui une passion destructrice, qu'il abritait depuis toujours et qui va ravager toute sa vie. La Gascogne a été libérée, rudement, par le maquis espagnol. Exécutions et représailles alternent, dans un climat de haine. La France était coupée en deux et le restera. A cette époque, le Gers, situé dans l'ancienne zone libre, abritait des milliers de réfugiés de toutes confessions et de toutes nationalités. La beauté de ses paysages et de son habitat était saisissante, une véritable Arcadie. On l'appelait alors " la Toscane française ". Mais depuis, le remembrement a sévi, impitoyablement. Parmi les multiples rencontres que Guillaume va faire pendant ces mois agités, il en est une qui va le marquer en profondeur, celle du poète allemand Friedrich Hölderlin, son aîné de cent cinquante ans, qui deviendra son frère en larmes et en malheur. Hölderfin n'a-t-il pas chanté, comme nul autre, " l'amour interdit, l'amour impossible et d'avance condamné " ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8251-1145-7
  • EAN
    9782825111451
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 22,4 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Baartmans

Guy Baartmans, né d'une mère française et d'un peintre néerlandais, fut témoin dans son enfance des événements évoqués dans ce roman, lorsque ses parents, fuyant les Pays-Bas, se réfugièrent en Gascogne, toute la guerre durant. Issu d'une double culture et obligé, tout jeune, de choisir, son amour de son pays natal, la France, s'en est trouvé exacerbé. Sa vision de l'histoire est aussi peu manichéenne que possible.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €