Berne, nid d'espions - L'affaire Dubois 1955-1957 - Album

Note moyenne 
En 1957, l'Affaire Dubois a provoqué une grave crise politique et diplomatique ; elle est pourtant aujourd'hui largement méconnue car considérée comme... Lire la suite
26,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 avril
En magasin

Résumé

En 1957, l'Affaire Dubois a provoqué une grave crise politique et diplomatique ; elle est pourtant aujourd'hui largement méconnue car considérée comme " classée " par la mémoire officielle. Parce qu'elle est aussi palpitante qu'un polar et parce qu'elle éclaire plusieurs zones d'ombre de l'histoire franco-suisse récente, il est opportun de l'exhumer des archives -enfin accessibles- et de la retracer en BD à l'intention du grand public.
En quelques cent cinquante planches et après de longues recherches dans les fonds d'archives Eric Burnand, scénariste, et Matthieu Berthod, dessinateur de BD, retracent cette affaire, digne d'un roman d'espionnage, et en dévoilent les dessous méconnus grâce à des documents inédits. La bande dessinée relatera toute l'Affaire, à partir du point de vue du principal protagoniste, le procureur général René Dubois.
On passera avec lui sa dernière heure lorsque, réfugié dans son grenier, il se remémore sa trajectoire et l'enchaînement des événements qui le pousseront au suicide. Ce mode narratif, par flashbacks successifs, permettra de retracer aisément les diverses étapes de l'affaire et de mettre en scène les autres protagonistes impliqués. Tous les faits rapportés dans le récit sont avérés et les dialogues directement inspirés des documents, témoignages et autres dépositions découverts dans les archives officielles et privées.
Un addendum documentaire d'une vingtaine de pages, richement illustré par des photos et des facsimilés d'archives inédites, permettra de décoder l'Affaire et d'en décoder les dessous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88901-235-0
  • EAN
    9782889012350
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En mars 1957, la police fédérale suisse et son chef, le procureur général Dubois, sont accusés d'avoir livré aux services secrets français des renseignements ultra-confidentiels. Sur fond de guerre froide et d'insurrection en Algérie, le scandale fait vaciller la Confédération avant d'entraîner la mort du Procureur.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €