Bertrand Lavier

Note moyenne 
Catherine Francblin - Bertrand Lavier.
Bertrand Lavier est connu comme l'artiste qui repeint des objets produits en série. Comment une entreprise aussi saugrenue se justifie-t-elle ? S'agit-il... Lire la suite
36,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Bertrand Lavier est connu comme l'artiste qui repeint des objets produits en série. Comment une entreprise aussi saugrenue se justifie-t-elle ? S'agit-il de contrer Duchamp qui n'aimait pas la peinture ? S'agit-il d'inventer des objets juste un peu différents, à mi-chemin entre peinture et sculpture, entre musée et supermarché ? Ouvert en 1980, le " chantier " des objets peints est suivi d'un autre, tout aussi déconcertant : celui des objets superposés. Prolongeant Brancusi, Lavier y développe avec humour une réflexion sur le socle et l'identité de la sculpture. En même temps, il présente les premiers tableaux de la série des " Walt Disney Productions ". Puis, sans quitter le registre des arts ménagers ni celui des arts mineurs, il s'empare d'objets prélevés dans l'espace public - panneaux routiers, terrains de sport, façades d'immeubles, etc. - et nous les restitue sous les traits d'imprévisibles " compositions modernes ". Plus tard, il sauvera de la casse Giulietta, la belle Italienne, pure incarnation de l'émotion. Viendront ensuite les objets d'un certain rituel occidental mis en scène comme des fétiches africains. Enfin, Lavier fera de nouveau cap sur la peinture grâce à la combinaison de la photographie, de l'informatique et du geste le plus élémentaire : le badigeonnage d'une surface au " blanc d'Espagne ". Né en 1949 en Bourgogne, Bertrand Lavier est l'un des principaux protagonistes de la scène artistique actuelle. Son œuvre, qui allie simplicité et rigueur conceptuelle, virtuosité et désinvolture, se caractérise par la forte présence physique de ses dispositifs. Un nombre important de ses pièces figure dans de grandes collections privées, ainsi que dans de nombreuses collections publiques françaises et européennes. Ce livre est le premier ouvrage monographique à lui être consacré. Il comprend un entretien inédit avec l'artiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-012149-9
  • EAN
    9782080121493
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.995 Kg
  • Dimensions
    26,1 cm × 25,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Francblin

Catherine FRANCBLIN, journaliste et critique d'art, a publié plusieurs ouvrages sur les artistes contemporains. Elle est notamment l'auteur des Nouveaux Réalistes paru en 1997.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés