Bettencourt Boulevard ou une histoire de France - Pièce en trente morceaux - Album

Note moyenne 
Michel Vinaver - Bettencourt Boulevard ou une histoire de France - Pièce en trente morceaux.
Cette pièce dont le sujet est tiré de l'actualité la plus brûlante rassemble, chemin faisant, les éternels composants des légendes et des mythes.... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Cette pièce dont le sujet est tiré de l'actualité la plus brûlante rassemble, chemin faisant, les éternels composants des légendes et des mythes. Les auteurs de la Grèce ancienne faisaient parfois intervenir, pour clore leurs pièces, un dieu ou une déesse. Dans le cas de l'affaire dite Bettencourt, l'issue, incertaine, est dans les mains de l'appareil de justice auquel s'adjoignent les ressources de l'expertise médicale.
Ce qui intéresse Michel Vinaver est le présent mais aussi le passé de cette vaste affaire, ses racines dans l'histoire de France des cent dernières années et ses prolongements où l'intime, le politique et l'économique se mêlent indissolublement. Le comique sans cesse affleure, mais tout autant le tragique, dans la chaîne d'épisodes de cette saga toujours passionnante : ceux et celles qui ont fait la une des journaux, que nous avons entendus à la radio ou vus à la télévision, défilent dans une œuvre à l'écriture haletante et seront prochainement sur une scène de théâtre, à l'été 2015 un peu comme à l'époque de Shakespeare qui constatait : le monde est une scène dont nous sommes les acteurs et les spectateurs.
De quel côté nous trouvons-nous ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85181-848-5
  • EAN
    9782851818485
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.142 Kg
  • Dimensions
    11,6 cm × 18,6 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une pièce qui n'accuse personne, une pièce qui relate les faits. Un sujet hautement sensible et d'une grande actualité : il est capital que le théâtre s'en empare. Une création à l'été 2015 à Avignon.

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Vinaver

Né en 1927 à Paris, Michel Vinaver est d'abord romancier avec Lataume et L'Objecteur publié en 1950 et 1951 chez Gallimard. Entre 1953 et 1980, il est cadre supérieur, puis directeur général de Gillette. Il mènera son activité de cadre et celle d'écrivain de front. Sa première pièce, Les Coréens, est créée en 1956 par Roger Planchon. D'autres pièces ; Par-dessus bord, La Demande d'emploi, Les Travaux et les Jours, 11 septembre 2001 et d'autres grands metteurs en scène (Antoine Vitez, Jacques Lassalle, Alain Françon...) suivront.
Il a également adapté de nombreux auteurs classiques ou contemporains : Sophocle, Euripide, Shakespeare, Dekker, Gorki, Erdman ou encore Botho Strauss. De 1982 à 1991, il est professeur dans les départements d'études théâtrales de Paris III puis Paris VIII. En 2012, il publie sa correspondance avec Albert Camus, des lettres échangées entre 1946 et 1957 sur le thème de l'engagement.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €