Beur's mélodies. Cent ans de chansons immigrées maghrébines en France

Note moyenne 
Hadj Miliani et Bouziane Daoudi - .
Stars nationales, vedettes de leurs cités, rois de leurs rues ou chefs de leurs tribus musicales, les Beurs de la chanson française, du rock, du rap,... Lire la suite
17,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Stars nationales, vedettes de leurs cités, rois de leurs rues ou chefs de leurs tribus musicales, les Beurs de la chanson française, du rock, du rap, du reggae, du raggamuffin, de la variété, du raï se sont multipliés en une dizaine d'années. Jamais les " immigrés maghrébins " n'ont occupé une place aussi importante dans la production culturelle française qu'aujourd'hui. Plus que toute autre expression, la chanson de l'immigration maghrébine dit la chronologie souvent douloureuse, les frustrations, les espérances et les imaginaires de millions d'hommes et de femmes venus en France dès 1890. Les artistes d'origine maghrébine sont singuliers dans le paysage musical français. Ce ne sont pas des artistes comme les " autres ", comme d'ailleurs l'immigration maghrébine n'est pas une immigration comme les autres. Qui sont-ils réellement ? Que veulent-ils vraiment ? Que révèlent-ils finalement de la France ? Leur pays, leur " patrie " qui les perçoit presque exclusivement à travers l'actualité des faits divers, les guichets de l'ANPE, les émeutes périphériques, l'insécurité, quelques violences islamistes et deux ou trois réussites sportives. Ce livre dit la mémoire fugace et profonde qui anime les chants d'une, deux, trois générations issues de la longue marche de l'exil en France de Maghrébins depuis plus d'un siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-84049-352-7
  • EAN
    9782840493525
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bouziane Daoudi est journaliste. Il collabore au quotidien Libération depuis 1986 et est auteur de documentaires télévisés. Hadj Miliani est universitaire. Il est maître de conférence à l'université de Mostaganem, chercheur associé au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle à Oran, enseignant associé à l'institut national des langues et civilisations orientales à Paris.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Beur's mélodies. Cent ans de chansons immigrées maghrébines en France est également présent dans les rayons