Bibliothèque historique - Tome 1, Introduction générale Livre 1 - Grand Format

Edition bilingue français-portugais

Note moyenne 
 Diodore de Sicile - Bibliothèque historique - Tome 1, Introduction générale Livre 1.
Composer une histoire de l'humanité toute entière depuis ses origines jusqu'à la période de rédaction de la Bibliothèque historique, tel est le... Lire la suite
59,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 18 avril

Résumé

Composer une histoire de l'humanité toute entière depuis ses origines jusqu'à la période de rédaction de la Bibliothèque historique, tel est le projet titanesque entrepris par Diodore de Sicile au Ier siècle avant J-C. En effet, avant Diodore, les historiens les plus brillants s'étaient cantonnés soit à une période, soit à une aire géographique donnée. La Bibliothèque de Diodore réussit le tour de force d'englober la somme des savoirs tant d'un point de vue temporel que spatial.
Nulle surprise, dans ces conditions, que l'historien ait parfois tendance à compiler des informations glanées çà et là. Cette volonté de totalisation des savoirs porte en elle une conception historique bien définie : il s'agit pour l'auteur d'éduquer plus que d'informer son lecteur. La Bibliothèque historique est donc universelle, démonstrative et édifiante. Notre édition présente en un volume à part le livre I de la Bibliothèque historique, livre particulier parmi les XX livres qui nous sont parvenus.
Il comporte à la fois une introduction générale à l'ensemble de l'oeuvre, avec notamment l'exposition par l'auteur de sa conception de l'histoire, et le début de celle-ci, allant de la cosmogonie aux légendes de l'Egypte, reconnue par Diodore comme étant le berceau de l'humanité entière. La riche introduction de F Chamoux propose une étude de l'ensemble de l'oeuvre et de ses implications tant historiques que philosophiques et littéraires, de même qu'un plan général de La Bibliothèque historique.
Une notice est en outre réservée à une analyse plus spécifique de ce livre capital. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d'ouvrage, par des notes complémentaires. Le tome est enrichi d'un Index des noms propres ainsi que de deux cartes de l'Egypte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-00435-1
  • EAN
    9782251004358
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    551 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,2 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK