Bibliothèque historique - Fragments Tome 2, Livres XXI-XXVI - Grand Format

Edition bilingue français-grec ancien

Paul Goukowsky

(Directeur scientifique)

Note moyenne 
 Diodore de Sicile - Bibliothèque historique - Fragments Tome 2, Livres XXI-XXVI.
Composée au Ier siècle avant J-C, La Bibliothèque Historique comportait 40 livres, dont seuls 15 nous sont parvenus. Des livres perdus, une large collection... Lire la suite
65,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 6 avril et le 8 avril

Résumé

Composée au Ier siècle avant J-C, La Bibliothèque Historique comportait 40 livres, dont seuls 15 nous sont parvenus. Des livres perdus, une large collection a subsisté. Celle-ci provient principalement de deux sources, les Extraits Constantiniens, compilation du Xe siècle faîte à la demande de Constantin Porphyrogénète, et des Extraits d'Hoeschel, notes prises par un érudit anonyme avant la disparition des deux-tiers des oeuvres de Diodore lors du sac de Constantinople en 1204.
Les fragments des livres XXI à XXVI couvrent les années 301 à 207 avant J-C, de la bataille d'Ipsos à celle de Métaure. Cette période, qui correspond à l'expansion de la puissance romaine et à la deuxième guerre punique, est particulièrement riche en événements, comme le siège de Messine et celui de Syracuse, la prise de la Sicile par les Romains et le franchissement des Alpes par Annibal. On ne peut que regretter la perte du témoignage de Diodore, natif d'Agyrion, sur la conquête par les Romains de son île natale.
Les fragments sont néanmoins suffisamment développés pour comprendre que l'historien était loin d'exalter l'invasion romaine. Ce volume est le deuxième de notre édition des fragments de La Bibliothèque historique et traite des livres XXI à XXVI. Les principes de l'édition sont exposés en introduction. En effet, contrairement aux ouvrages plus anciens qui proposaient un regroupement thématique, notre édition s'est efforcée d'isoler les différentes branches de la tradition afin de proposer un classement par livre qui respecte l'ordre du récit.
Chaque livre est précédé d'une notice qui essaie de rendre le contenu du livre dans sa globalité. Les sources probables, notamment Polybe, sont mises en évidence. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d'ouvrage, par des notes complémentaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-00532-3
  • EAN
    9782251005324
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK