Bijoux des deux Empires 1804-1870 - Mode et sentiment

Note moyenne 
Claudette Joannis - Bijoux des deux Empires 1804-1870 - Mode et sentiment.
Le mot " bijou " fait rêver, et c'est à juste titre, puisque, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, les femmes, sans oublier les hommes, n'ont... Lire la suite
30,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le mot " bijou " fait rêver, et c'est à juste titre, puisque, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, les femmes, sans oublier les hommes, n'ont cessé de se parer et de s'enorgueillir de leurs richesses. Le XIXe siècle est une période faste. A la cour de Napoléon Ier, comme à celle des Bourbons et de Napoléon III, les bijoux brillent de tous leurs feux. Après la tourmente révolutionnaire, les joyaux de la Couronne réapparaissent dans les parures de diamants, de rubis ou de perles des impératrices et des reines. Dans l'exil que connaissent les Bonaparte après 1815, les pierres précieuses demeurent le seul bien tangible. Cependant, l'histoire des bijoux ne s'arrête pas à la gloire et à la fortune, ils témoignent également des moments d'une vie et expriment la joie des naissances, des mariages ou des amours, la tristesse de la séparation et de la mort. Les joailliers et les lapidaires confectionnent des bijoux que leurs possesseurs ornent d'inscriptions, de miniatures ou de cheveux. En témoignent les innombrables médaillons reproduisant sous l'Empire, l'image de Napoléon, de Joséphine et de Marie-Louise. La mode et le tourisme débutant prennent le relais pour mettre en valeur des bijoux plus courants, en camées, en corail, en mosaïque, en lave... Le texte de ce livre est accompagné de photographies de bijoux et d'objets précieux, de reproductions de tableaux et de gravures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-85056-803-1
  • EAN
    9782850568039
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Claudette Joannis

Claudette Joannis est conservateur en chef du patrimoine au Musée national de Malmaison et Bois-Préau. Elle enseigne à l'école du Louvre. Elle a écrit de nombreux articles sur les bijoux et participé au Dictionnaire international du bijou (1998). Elle est l'auteur du livre Bijoux des régions de France (1994).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés