Bioéthique et éthique médicale - Poche

Note moyenne 
Face aux nouvelles conquêtes de la biologie et de la science (la découverte de l'ADN recombinant, la possibilité de modifier le patrimoine génétique,... Lire la suite
7,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 2 juin
En magasin

Résumé

Face aux nouvelles conquêtes de la biologie et de la science (la découverte de l'ADN recombinant, la possibilité de modifier le patrimoine génétique, le projet de séquentialisation du génome humain, l'explosion des techniques de procréation, etc.) les médecins et les expérimentateurs ont ressenti la nécessité de s'interroger sur leur propre agir, cherchant à poser les limites au delà desquelles il ne semblait pas licite de pousser la recherche ou de développer les applications que les découvertes scientifiques pouvaient permettre.
N'est-il pas nécessaire que la science et ses applications, plus que jamais, soient régulées par une éthique qui garantisse que l'homme soit respecté dans son humanité ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36613-085-0
  • EAN
    9782366130850
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    61 pages
  • Poids
    0.054 Kg
  • Dimensions
    10,0 cm × 18,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Plusieurs années après la naissance de la "bioéthique", il est possible d'en reconstruire l'évolution historique et conceptuelle. Face aux nouvelles conquêtes de la biologie et de la science (la découverte du DNA recombinant, la possibilité de modifier le patrimoine génétique, le projet de séquentialisation du génome humain, l'expérimentation et le développement des méthodes contraceptives, contragestives et interceptives, l'"explosion" de la procréatique), les médecins et les expérimentateurs eux-mêmes ont rapidement ressenti la nécessité de s'interroger sur leur propre agir, cherchant à poser les limites au delà desquelles il ne semblait pas licite de pousser la recherche et, avant tout, les applications que les connaissances acquises pouvaient permettre : "Le biologiste et le médecin, écrit Serres, indiquant de façon concrète l'avènement inéluctable d'une réflexion éthique dans le champ biomédical, deviennent moralistes à partir du moment où connaître équivaut à choisir."

À propos de l'auteur

Biographie d'Elio Sgreccia

Le cardinal Elio Sgreccia, évêque italien, est un théologien spécialisé en bioéthique. Secrétaire du Conseil pontifical pour la famille en 1992, il deviendra le président de l'Académie pontificale pour la vie en 2005. Il meurt à Rome le 5 juin 2019.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,90 €