Biostatistique - Volume 2

2e édition

Pierre Legendre

(Préfacier)

,

Mohan Beltangady

(Préfacier)

Note moyenne 
Bruno Scherrer - Biostatistique - Volume 2.
Cette 2e édition s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels dont le bagage mathématique est élémentaire. À partir des méthodes... Lire la suite
70,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Cette 2e édition s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels dont le bagage mathématique est élémentaire. À partir des méthodes les plus simples, nous proposons, avec Biostatistique, volume 1, 2e édition, un cours accessible d'initiation à la biostatistique. Avec Biostatistique, volume 2, 2e édition, nous proposons un cours de biostatistique avancée (modélisation) qui fait appel à des techniques plus élaborées. Enfin, grâce à des moyens plus complexes, nous tentons de répondre aux préoccupations des praticiens exploitant des données. La 1ère édition de Biostatistique a été conçue au tournant des années 1980. Depuis cette époque l'application des statistiques aux sciences du vivant (biologie, médecine, etc.) a évolué sous l'impulsion de différents acteurs, notamment la Food and Drug Administration. Au cours des années 1980, cette organisation a su en effet imposer une démonstration avant d'accorder une autorisation. Or, montrer un effet est chose relativement facile, mais le démontrer nous impose le fardeau de la preuve. Le volume 1 expose aux chapitres 2 (protocole) et 14 (multiplicité des tests) plusieurs exigences méthodologiques liées à la démonstration. Le volume 2 poursuit dans la même veine, mais dans le cadre de la modélisation. Si le pragmatisme l'emporte souvent sur la théorie, l'exposé du principe des méthodes reste bien présent. L'étude des propriétés des méthodes permet d'en dégager les mérites respectifs et de déterminer où elles s'avèrent efficaces et non biaisées. En cas de biais, sa direction selon les situations est recherchée. Nous avons présenté la notion de statistiques robustes pour pallier "l'insuffisance chronique" de connaissance de la loi de distribution des populations d'origine. Les données recueillies ne sont pas toujours aussi propres qu'on le souhaiterait et des méthodes sont proposées pour remédier au problème des données manquantes qui déséquilibrent un plan d'expérience, des données exceptionnelles ayant un poids démesuré dans l'analyse, des données censurées qui apportent une information non négligeable, etc. Cet ouvrage traite particulièrement de la modélisation et de la modélisation semi-paramétrique, comme aide à la construction des modèles a priori. De très nombreux exemples tirés de cas réels facilitent la compréhension et l'application des méthodes, la comparaison de différentes approches et l'interprétation des résultats. Le choix des exemples ne vise pas un résultat significatif et sans équivoque, mais conduit à une réflexion sur la pertinence de la méthode. Enfin, nous proposons des codes de programmation applicables aux techniques les plus élaborées.

Sommaire

  • REGRESSIONS LINEAIRE MULTIPLE, CURVILINEAIRE ET ROBUSTE
  • ANALYSE DES PLANS FACTORIELS ET PYRAMIDAUX
  • ANALYSE DES PLANS EN BLOCS, STRATIFIES EN UNITES DIVISES ET AVEC COVARIABLES
  • SERIES TEMPORELLES, PALNS EN GROUPES PARALLELES ET CROISES
  • MODELISATION DE DONNEES CATEGORIELLES, DE DENOMBREMENT ET NON NORMALES
  • ANALYSE DE SURVIE
  • METHODES FACTORIELLES, ANALYSES DISCRIMINANTES, CANONIQUES ET METHODES DE GROUPEMENT

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89632-006-6
  • EAN
    9782896320066
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    576 pages
  • Poids
    1.375 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 28,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Scherrer

Bruno Scherrer, Ph. D. et M.B.A., professeur de biostatistique pendant 17 ans à l'Université du Québec à Montréal, fut également professeur invité à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et à l'Université de Bourgogne (Dijon). Promoteur des statistiques appliquées à l'environnement, il dirigea le Centre d'études et de recherche en sciences de l'environnement (UQAM), fut président du Groupe de recherche et d'études en biostatistique de l'environnement (Montréal), puis responsable scientifique à l'Office national de la chasse (Paris). En 1988, Bruno Scherrer s'oriente vers la biostatistique appliquée à la biopharmacie (développement de médicaments). Il crée et dirige le département de biométrie des Laboratoires Jouveinal (Fresnes), puis dirige le département Technical Operations, Statistics and data management chez Parke Davis Warner Lambert et enfin devient directeur senior de la division Biostatistics and Reporting à Ann Arbor (Michigan) chez Pfizer Global Research and Development. Aujourd'hui, dans le cadre d'une retraite active, il agit dans l'industrie pharmaceutique et dans plusieurs universités et organisations internationales en tant que consultant indépendant en biostatistique et méthodologie.

Du même auteur

Derniers produits consultés

70,00 €