Blues pour l'homme blanc - Grand Format

Note moyenne 
James Baldwin a écrit cette pièce en 1964 en réaction à l'assassinat de son ami Medgar Evers, militant des droits civiques, abattu devant son domicile... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

James Baldwin a écrit cette pièce en 1964 en réaction à l'assassinat de son ami Medgar Evers, militant des droits civiques, abattu devant son domicile du Mississippi le 12 juin 1963 par un suprémaciste blanc. L'accumulation des meurtres racistes aux Etats-Unis (dont celui de quatre jeunes filles noires dans un attentat à la bombe contre une église baptiste de Birmingham, Alabama, le 15 septembre 1963) constitue l'arrière-plan de ce cri de révolte scénique.
La quasi-impunité qui suit ces actes sera l'élément déclencheur de ce travail. C'est aussi le meurtre atroce en 1955 de l'adolescent Emmett Till qu'il décide d'évoquer : "Dans ma pièce, écrit-il, il est question d'un jeune homme qui est mort ; tout, en fait, tourne autour de ce mort. Toute l'action de la pièce s'articule autour de la volonté de découvrir comment cette mort est survenue et qui, véritablement, à part l'homme qui a physiquement commis l'acte, est responsable de sa mort.
L'action de la pièce implique l'effroyable découverte que personne n'est innocent (...). Tous y ont participé, comme nous tous y participons."

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35522-156-9
  • EAN
    9782355221569
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,6 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de James Baldwin

James Baldwin, romancier, essayiste et dramaturge américain, est né à Harlem en 1924. En 1948, il quitte New York pour la France et la Suisse où il écrit son premier roman, La Conversion (1953). La Chambre de Giovanni, La Prochaine Fois, le feu, Harlem Quartet et Chronique d'un pays natal figurent parmi ses oeuvres majeures. Dans les années 1960, Baldwin est très engagé dans le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.
La décennie suivante, il s'installe en France, à Saint-Paul-de-Vence, où il meurt en 1987. Gérard Cogez, professeur de littérature à l'université de Lille, a travaillé, entre autres, sur Michel Leiris et Aimé Césaire. C'est ce dernier qui l'a incité à s'intéresser à l'oeuvre de James Baldwin. Après lui avoir consacré divers travaux et articles, il prépare actuellement sa biographie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €