Bonheur - Tome 2, Correspondance heureuse (Sans rien entre nous qui pèse ou qui pose)

Note moyenne 
Emmanuelle Arsan et Jean-Claude Grosse - Bonheur - Tome 2, Correspondance heureuse (Sans rien entre nous qui pèse ou qui pose).
Ce livre n'est peut-être rien d'autre qu'une preuve d'amitié : l'acte de confiance d'un auteur qui s'est fait une règle de ne pas "raconter sa vie"... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 juin et le 17 juin

Résumé

Ce livre n'est peut-être rien d'autre qu'une preuve d'amitié : l'acte de confiance d'un auteur qui s'est fait une règle de ne pas "raconter sa vie" - mais qui vit en défiant les règles. Ce livre atteste que conter l'amour n'est pas demander des comptes à l'amour. Dès lors que l'amour ne calcule pas, ne soupèse pas, ne divise pas, aimer peut devenir une liberté. Quand il est liberté, l'amour met en jeu - met à nu - met à mort - nos habitudes, nos lieux de sûreté, nos croyances. Il n'est pas différent, en cela, de la poésie. L'amour et la poésie sont deux formes socialement risquées du langage. Rien d'étonnant, donc, à ce que l'amour d'aimer aille de pair avec l'amour des mots. L'un et l'autre n'engagent pas seulement celui ou celle qui choisit de s'y hasarder. Camus disait : "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde". Inversement, le bonheur de plusieurs peut dépendre d'un mot heureux. Et la promesse d'un dernier sourire peut devenir un chant d'amour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35502-003-2
  • EAN
    9782355020032
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Emmanuelle Arsan a compris toute jeune que l'adage nietzschéen " Aut liberi aut libri " s'adressait à elle. Et c'est sans regret qu'elle nous dit aujourd'hui : "Je n'ai pas d'autres enfants que les mots que j'écris". Ces enfants de pensée, ces enfants de passage, elle les a conçus sans faute originelle, sur une terre présente. Elle les a élevés à l'écart des interdits et des tabous, des peurs et des reproches. Elle les a engagés dans la recherche éperdue du bonheur. Ces enfants de l'esprit, elle les a vus agrandir leur recherche aux dimensions du cosmos. Ces enfants de poésie, elle les a entendu dire l'infini du désir et du rêve réalisés dans le nombre, dans l'espace doux, dans le mouvement, dans le temps. Ces enfants de liberté, elle leur a appris à démentir le sacré, à dénier le tragique, à miser sur l'imagination triomphant de l'imaginaire, sur l'art et sur la science, qui nous bousculent et nous bouleversent. Pour finir, c'est de ces enfants-là qu'elle attend des réponses d'hommes et de femmes à venir aux impasses dont nous sommes les héritiers.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €