Bonnard-Verlaine - Parallèlement - Grand Format

Note moyenne 
"Livre orgiaque, sans trop de mélancolie" , au dire de son auteur, Parallèlement met en scène les amours et les haines de Verlaine, sa double nature... Lire la suite
35,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 24 avril
En magasin

Résumé

"Livre orgiaque, sans trop de mélancolie" , au dire de son auteur, Parallèlement met en scène les amours et les haines de Verlaine, sa double nature de pécheur et de chrétien convaincu, sa double identité sexuelle aussi. Celui qui avait été l'amant de Rimbaud, le temps d'une saison infernale, publie une manière de portrait intime en 1889, non sans craindre la censure. Onze ans plus tard, Verlaine étant décédé entretemps, Vollard et Bonnard, le marchand et le peintre, donnent une seconde vie au livre.
Format, papier et typographie sont très soignés, l'illustration somptueuse, tirée en rose à dessein. Sans jamais trahir le texte et sa façon piquante de mobiliser les sens, Bonnard laisse ses motifs, femmes entrelacées, corps lascifs, faunes exténués ou personnages de Watteau, sortir des marges, envahir la page, culbuter les vers imprimés. Ce sommet du livre d'artiste reparaît tel quel, accompagné d'un livret explicatif, qui se penche autant sur la verdeur poétique de Verlaine qu'il n'explore l'Eros inventif de Bonnard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-1173-7
  • EAN
    9782754111737
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    1.155 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,2 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Historien, critique d'art et conseiller scientifique auprès de la présidence du musée d'Orsay (Paris), Stéphane Guégan est l'auteur de plusieurs livres sur la peinture et la littérature des XIXe et XXe siècles, de Delacroix et Ingres à Gauguin, Van Gogh, Derain et Picasso. Il a été le commissaire d'expositions remarquées : Chassériau (Grand Palais, 2002), De Delacroix à Renoir. Les peintres français en Algérie (Institut du monde arabe, 2003), Ingres (musée du Louvre, 2006), Manet.
Inventeur du Moderne (musée d'Orsay, 2011), Manet. Ritomo a Venezia (Venise, Palazzo ducale, 2013), Bistrot ! De Baudelaire à Picasso (Bordeaux, Cité du vin, 2016), Le Modèle noir. De Géricault à Matisse (musée d'Orsay, 2019), Toulouse-Lautrec. Résolument moderne (Grand Palais, 2019) et Huysmans critique d'art. De Degas à Grünewald (musée d'Orsay, 2019).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €