Bordeaux dans les années 30 - Les années Marquet - Grand Format

Note moyenne 
Les années 1930 à Bordeaux sont des années sombres. Années sombres de la "crise de 29" et du chômage, de la montée en Europe des totalitarismes... Lire la suite
8,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 16 avril
En magasin

Résumé

Les années 1930 à Bordeaux sont des années sombres. Années sombres de la "crise de 29" et du chômage, de la montée en Europe des totalitarismes et de la guerre d'Espagne dont les réfugiés affluent dans la ville. Mais ces années sont aussi des années d'espérance et de joie. Joie des fêtes sportives, des bals populaires, des conquêtes sociales, des 40 heures, des premiers congés payés. Le train amène vers les plages, la bicyclette est reine, la voiture se répand, les idées se bousculent, les leaders défilent, les discours enflamment le public, les salles de cinéma se multiplient, l'opérette triomphe.
Si Bordeaux reste la ville noire, secrète, bourgeoise de François Mauriac elle est toujours une ville portuaire, populeuse, joyeuse, ouvrière, fière d'avoir élu une municipalité innovante. Car Bordeaux change. Le stade municipal, la piscine Judaïque, la Bourse du travail, la galerie des Beaux-Arts s'édifient. A bien des égards, les "années 1930" à Bordeaux sont les "années Marquet", tant est grand l'attachement de la ville à son maire, malgré ses reniements, ses atermoiements, tant est grande l'empreinte de Marquet sur sa ville.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-353-1025-7
  • EAN
    9791035310257
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    367 pages
  • Poids
    0.98 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Brana et Joëlle Dusseau sont auteurs de nombreux ouvrages dont certains écrits ensemble, d'autres séparément. Notamment un Bordeaux dans les années 1950, et deux biographies de personnages majeurs, députés de Bordeaux dans l'entre-deux-guerres et ministres de Pétain, Adrien Marquet et Philippe Henriot. Ils ont des parcours particulièrement bien remplis. Pierre Brana, ingénieur EDF-GDF, a été secrétaire national du parti socialiste, député-maire, vice-président du conseil général de la Gironde, membre du bureau du conseil régional d'Aquitaine, conseiller de Michel Rocard.
Joëlle Dusseau, docteur es-lettres, a été sénatrice de la Gironde et inspectrice générale d'histoire-géographie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,00 €