Boubou Dagara - De l'alliance des cultures à la culture de l'amitié et de la cohésion sociale - Grand Format

Note moyenne 
Dans les rues, on parle de boubous africains. Au Burkina Faso, l'héritage est le "faso dan fani". Au pays dagara (Nord Ghana et Sud-Ouest du Burkina... Lire la suite
13,90 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 juin et le 14 juin

Résumé

Dans les rues, on parle de boubous africains. Au Burkina Faso, l'héritage est le "faso dan fani". Au pays dagara (Nord Ghana et Sud-Ouest du Burkina Faso), c'est le "boubou dagara" pour désigner le "bala". Il est spécifique par sa couture, par son tissu, par sa broderie, par sa forme... Quand le "bala", est porté ou exposé, il est un livre ouvert de l'histoire du peuple dagara. Il traduit les sentiments de ses enfants ; il représente leurs relations sur terre et avec le monde invisible ; il indique qui est le Dagara, témoigne de son état d'âme, dessine son habitat, trace son territoire géographique, son espace culturel...
Le "bala", en définitif, est un pont culturel construit entre surtout le Ghana et le Burkina. Il est pour la population du "Pays des hommes intègres" une alliance des cultures dont les fruits sont : la culture de l'amitié et de la cohésion sociale. Le "bala" est un instrument de paix dont feu Nuru-cow Claude Somda en a fait sa marque déposée, après "Sankara arrive"

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/08/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-407-01402-6
  • EAN
    9782407014026
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de D'Aquin Nifaa

Né le 28 Janvier 1970, N. Thomas D'Aquin Bekuone Hien, prêtre du diocèse de Diébougou au Burkina Faso, est titulaire d'un Brevet Professionnel en Responsable d'Exploitation Agricole (BPREA) et expert en ingénierie de développement local (CIEDEL - Lyon). Il a un intérêt particulier pour toutes les questions touchant l'agroécologie, l'art et la culture. Vicaire co-fondateur et curé de paroisse, il fut aussi responsable de la ferme école de Loropéni au Burkina Faso.
Il a collaboré avec Oxfam Monde, CIDI, Wa-nyè, SOS Sahel, MAGIS.... D'où son expérience dans de nombreux projets de développement local. Décoré Chevalier de l'Ordre du Mérite des Collectivités Locales en décembre 2007, Thomas D'Aquin est l'actuel directeur du Centre AGRITHEQUE de Diébougou et chef de projet Centre Pédagogique de Production Agro-Sylvo-Pastorale du Lycée Agricole (CEPPALA) en création après son expérience entrepreneuriale au Centre Songhaï (Bénin).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,90 €