Biographie d'Arnaud Idelon
Arnaud Idelon est auteur et critique d'art. Il vit et travaille à Paris. Noctambule, amoureux des nuits sans aube, il sonde les forces de la fête pour tenter de lui donner forme dans des fragments, poèmes sonores, créations radiophoniques et performances. Il est l'auteur de fictions (Nuits d'Achille, 2019, Contre-jour, 2020 et Tolède, 2021) qu'il fait exister dans des revues (Débuts, Dissonances), objets graphiques (Retraite publié chez Rotolux Press), recueils de poèmes (clémentine adj aux éditions Dentata), performances (Le Générateur, La Villette, maison des arts de Malakoff, Garage MU, Le Houloc, Palais de Tokyo...) films (D'une heure bleue à une autre nous n'avons rien fait de grave produit par GAMUT), sur les réseaux sociaux (#heuresbleuesnuitsblanches) et (juste retour des choses) dans la fête elle-même avec le collectif 16am qu'il cofonde en 2020 pour la travailler comme un médium artistique autonome : une fiction partagée par la communauté d'une nuit.
De 2016 à 2023, il explore les différentes facettes de la fête et ses liens avec la création contemporaine pour plusieurs rédactions (VICE, Mouvement, Le 1, Manifesto XXI, Trax, Tsugi, AOC...). Avec PARA-il lance en 2021 une maison d'édition sans livre, collectif d'auteur.ices à géométrie variable dédié aux écritures en présence qui se donnent à voir dans le cadre du festival STURMFREI dont il assure la programmation.
Il enseigne à l'Ecole des Arts de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne comme maître de conférences associé et est cofondateur et coprogrannnateur du Sample, à Bagnolet.