Boum Boum - Politiques du dancefloor - Grand Format

Arnaud Idelon

Georges Bataille

(Préfacier)

,

Florian Gaité

(Postfacier)

Note moyenne 
"La fête est politique". Ce slogan peine à convaincre aujourd'hui. Le dancefloor, investi par le capitalisme, s'édulcore dans son devenir ambiance.... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 3 avril et le 17 avril
En magasin

Résumé

"La fête est politique". Ce slogan peine à convaincre aujourd'hui. Le dancefloor, investi par le capitalisme, s'édulcore dans son devenir ambiance. Le pouvoir mobilise la puissance de la fête pour célébrer une identité nationale fantasmée, et réprime en même temps ceux et celles qui lui échappent. Pourtant il survit dans la fête contemporaine une politique en mode mineur : espaces de réinvention de soi, géométries sociales alternatives, formes éphémères de communs et terreau de joie pour les luttes.
De l'intime au collectif, ce livre est autant la cartographie de ces paradoxes festifs qu'une ode de la fête comme une zone à défendre contre la colonisation par le jour de nos sociabilités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2025
  • Editeur
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 1,6 cm
  • EAN
    9791097088774
  • ISBN
    979-10-97088-77-4

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arnaud Idelon

Arnaud Idelon est auteur et critique d'art. Il vit et travaille à Paris. Noctambule, amoureux des nuits sans aube, il sonde les forces de la fête pour tenter de lui donner forme dans des fragments, poèmes sonores, créations radiophoniques et performances. Il est l'auteur de fictions (Nuits d'Achille, 2019, Contre-jour, 2020 et Tolède, 2021) qu'il fait exister dans des revues (Débuts, Dissonances), objets graphiques (Retraite publié chez Rotolux Press), recueils de poèmes (clémentine adj aux éditions Dentata), performances (Le Générateur, La Villette, maison des arts de Malakoff, Garage MU, Le Houloc, Palais de Tokyo...) films (D'une heure bleue à une autre nous n'avons rien fait de grave produit par GAMUT), sur les réseaux sociaux (#heuresbleuesnuitsblanches) et (juste retour des choses) dans la fête elle-même avec le collectif 16am qu'il cofonde en 2020 pour la travailler comme un médium artistique autonome : une fiction partagée par la communauté d'une nuit.
De 2016 à 2023, il explore les différentes facettes de la fête et ses liens avec la création contemporaine pour plusieurs rédactions (VICE, Mouvement, Le 1, Manifesto XXI, Trax, Tsugi, AOC...). Avec PARA-il lance en 2021 une maison d'édition sans livre, collectif d'auteur.ices à géométrie variable dédié aux écritures en présence qui se donnent à voir dans le cadre du festival STURMFREI dont il assure la programmation.
Il enseigne à l'Ecole des Arts de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne comme maître de conférences associé et est cofondateur et coprogrannnateur du Sample, à Bagnolet.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €