Brexit, droits et libertés - Grand Format

Note moyenne 
Le Brexit est un séisme politique et juridique aux conséquences multiples, notamment sur les droits et libertés des individus (Britanniques et Européens).... Lire la suite
92,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Le Brexit est un séisme politique et juridique aux conséquences multiples, notamment sur les droits et libertés des individus (Britanniques et Européens). Dès lors, l'objectif de cet ouvrage est d'identifier les droits et libertés remis en cause ainsi que d'appréhender les bouleversements potentiels et avérés affectant leur protection. L'impact du Brexit sur les droits et libertés d'origine européenne est évident, et plusieurs catégories d'entre eux peuvent être identifiées : ceux qui ont vocation à disparaître complètement, ceux qui pourraient être maintenus car ils sont protégés par d'autres sources et ceux dont l'avenir est incertain, mais qui pourraient être préservés en vertu d'un "effet cliquet" ou principe de non-régression des droits.
Au-delà des droits et libertés d'origine européenne, les droits et libertés britanniques sont également affectés. Le Brexit est ainsi une nouvelle occasion de remettre en cause le Human Rights Act, loi de transposition de la convention européenne des droits de l'homme en droit britannique. De plus, les droits politiques des Britanniques sont au coeur du processus de sortie, tout comme les droits des individus en Ecosse ou en Irlande du Nord, qui pourraient être bouleversés si la relation entre ces régions et le reste du Royaume est modifiée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/08/2022
  • Editeur
  • Collection
    Droit de l'UE. Colloques
  • ISBN
    978-2-8027-7148-7
  • EAN
    9782802771487
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,1 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dirigé par Vanessa Barbé et Christina Koumpli, cet ouvrage rassemble les contributions de : Vanessa Barbé, Ségoléne Barbou des Places, Edwige Camp-Pietrain, Alice Diver, Peggy Ducoulombier, Duncan Fairgrieve, Luis-Miguel Gutiérrez, Eleanor Hourigan, Christina Koumpli, Martina Künnecke McClean, Jules Lepoutre, Peter Leyland, Ennio Piovesani, Sébastien Platon, Aurélien Raccah, Federica Rassu, Lorna Rice, Kévin Rocheron, Emmanuelle Saulnier-Cassia, Alex D.
Seddon et Martha Verner.

À propos des auteurs

Vanessa Barbé : Professeur de droit public à l'Université Polytechnique Hauts-de-France, vice-doyen de la Faculté de droit et d'administration publique, directrice-adjointe du Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société (CRISS). Christina Koumpli : Maître de conférences en droit public à Avignon Université.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

92,00 €