Brexit... à quand le retour ? - Grand Format

Note moyenne 
Le Brexit est une erreur historique pour les anciens Premiers ministres Tony Blair, John Major et Gordon Brown, comme pour nombre de leurs concitoyens,... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Le Brexit est une erreur historique pour les anciens Premiers ministres Tony Blair, John Major et Gordon Brown, comme pour nombre de leurs concitoyens, dont certains militent activement pour revenir sur cette décision et rester dans l'Union. En réalité, c'est une péripétie de plus dans la longue histoire passionnelle des rapports du Royaume-Uni avec ses voisins du continent. Une histoire ponctuée par un jeu séculaire de balancier : guerre de Cent ans, rupture d'Henri VIII avec Rome, "guerres françaises" du XVIII.
siècle, congrès de Vienne de 1815, deux conflits mondiaux au XXe siècle, fin de l'Empire, adhésion à l'Europe et, dernier épisode, retrait du projet européen. M. Cameron a commis une double faute. La première en soumettant, au mépris des traditions britanniques, l'avenir de son pays à un référendum ambigu ; la seconde en exigeant, au préalable, pour son pays un statut qui, s'il lui avait été accordé, non seulement dénaturait les traités, mais mettait l'Union en péril.
Le Royaume-Uni va faire l'expérience de l'isolement, d'une diminution significative de son influence en Europe et dans le monde. Il reviendra naturellement un jour vers l'Europe car seule une Europe unie lui permettra d'exister face aux grandes puissances qui progressivement domineront la scène mondiale. A quand le retour ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84446-334-0
  • EAN
    9782844463340
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 20,2 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Gérard Lieberherr

Après un début de carrière à la banque Lazard, Jean-Gérard Lieberherr rejoint le groupe L'Oréal, dont il devient vice-président de la branche pharmaceutique. Président de la société de conseil Lieberherr Associates, il intervient dans un grand nombre d'opérations industrielles au sein de l'Union européenne. Il est aujourd'hui médiateur agréé prés la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. Gendre de Jean-Monnet, membre du Mouvement européen, de l'Union européenne fédéraliste et du Conseil de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe, il est un actif militant européen.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €