Buru quartet Tome 1 - Grand Format

Le monde des hommes

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
« Les dictatures donnent souvent naissance à d'excellentes littératures. C'est un paradoxe réjouissant, auquel l'Indonésie n'a pas échappé. Comme... Lire la suite
24,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

« Les dictatures donnent souvent naissance à d'excellentes littératures. C'est un paradoxe réjouissant, auquel l'Indonésie n'a pas échappé. Comme l'Albanie l'a fait avec Kadaré, ou la Russie avec Soljenitsyne, elle s'est acharnée contre son écrivain le plus prometteur, Pramoedya Ananta Toer, et celui-ci, de son côté, s'est escrimé à ne jamais baisser la garde. Il a fini par gagner la partie. Voici, avec Le Monde des hommes, le premier volet d'une tétralogie que "Pram", chaque nuit, racontait à ses compagnons de détention sur l'île de Buru.
Son héros, Minke, est un jeune Javanais né en 1880, qui a la chance d'être éduqué sur les bancs de l'école coloniale hollandaise. Le Monde des hommes est un roman politique dans lequel se glisse une intrigue sentimentale vouée au fiasco, parce que Minke a osé épouser une Hollandaise au mépris des conventions racistes qui, au début du siècle, soumettaient l'Indonésie à un odieux apartheid. Colonialisme, haine, discrimination : autant de spectres que "Pram" combat, la rage au cœur.
» André Clavel, Le Temps

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84304-787-9
  • EAN
    9782843047879
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    507 pages
  • Poids
    0.534 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Pramoedya Ananta Toer

Pramoedya Ananta Toer est né en 1925 sur l'île de Java. Il a été emprisonné par le gouvernement colonial hollandais de 1947 à 1949. En 1965, accusé de sympathies procommunistes sous la dictature de Suharto, il est envoyé au bagne sur l'île de Buru, le goulag des mers du Sud, dont il sort en 1979, sous la pression internationale. Jusqu'à la fin de sa vie, en 2006, il est surveillé et systématiquement censuré. L'œuvre de Pramoedya Ananta Toer est considérable – plus de cinquante romans, nouvelles et essais, traduits dans près de quarante langues.
Avec le Monde des hommes s'ouvre le Buru Quartet, son chef-d'œuvre enfin traduit en français depuis l'indonesien, et publié dans son intégralité en quatre volumes. Enfant de tous les nations, le deuxième volume, paraît chez Zulma en mars 2017.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés