Cachées par la forêt - 138 femmes de lettres oubliées - Grand Format

Note moyenne 
" Dès que les presses entamèrent l'impression d'Une forêt cachée, il m'apparut que sur ses 156 portraits seuls 17 étaient consacrés à des femmes... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 août et le 23 août
En magasin

Résumé

" Dès que les presses entamèrent l'impression d'Une forêt cachée, il m'apparut que sur ses 156 portraits seuls 17 étaient consacrés à des femmes de lettres... Aurais-je été misogyne sans le savoir ? Avec ce nouveau recueil, j'ai souhaité montrer comment de très nombreuses créatrices ont été "cachées par la forêt" de la littérature, comment elles ont oeuvré avec beaucoup d'imagination, de sensibilité, d'érudition, d'astuce et d'humour durant plus d'un millénaire.
De quoi se convaincre que le seul XXe siècle a vu d'autres grandes romancières que Marguerite Duras, Marguerite Yourcenar, Colette et Annie Ernaux. Il suffit de lire les livres délectables de Myriam Harry, de Fanny Clar, de Rose Celli, de Marie-Louise Haumont, et de beaucoup d'autres, pour se convaincre de leur talent inestimable. Cachées par la forêt,138 femmes de lettres nous contemplent... " Eric Dussert

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7103-7714-6
  • EAN
    9782710377146
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    574 pages
  • Poids
    0.548 Kg
  • Dimensions
    12,3 cm × 19,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

"Au moment de boucler le manuscrit d'Une forêt cachée, mon précédent recueil de portraits d'écrivains oubliés (La Table Ronde, 2013), je me suis aperçu avec perplexité que sur les 156 textes seuls 17 étaient consacrés à des femmes de lettres. Aurais-je été misogyne sans le savoir ? Depuis 1993, je rédigeais ces portraits pour le Matricule des Anges en affrontant la double difficulté d'un manque d'information : difficile de trouver une image représentant ces femmes souvent discrètes, plus difficile encore de leur faire révéler leur date de naissance masquée par la coquetterie d'un usage qui prévaut encore parfois.
Avec ce nouveau recueil de portraits, j'ai souhaité corriger les défauts de mon panorama et montrer comment de très nombreuses femmes de lettres ont été "cachées par la forêt" de la littérature". Eric Dussert. "Eric Dussert figure dignement à la suite de Charles Monselet ou de Pascal Pia, parmi ces (re)découvreurs passionnés, arc-boutés contre la fatalité, qui méritent toute notre reconnaissance".
Eric Chevillard, Le Monde.

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Dussert

Critique littéraire et essayiste, Eric Dussert a une prédilection pour les écrivains oubliés dont il dresse les portraits (Une forêt cachée, La Table Ronde, 2013), quand il ne rend pas vie à leurs oeuvres dans sa collection " L'Alambic " à L'Arbre Vengeur. Il suit l'actualité littéraire pour La Quinzaine littéraire, Le Monde diplomatigue, Le Matricule des Anges, La Revue des revues et sur son blog personnel, L'Alamblog.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €