CADRANS DU SOLEIL. - Les cadrans peints des Alpes à la Méditérranée

Note moyenne 
Pierre Ricou et Jean-Marie Homet - CADRANS DU SOLEIL. - Les cadrans peints des Alpes à la Méditérranée.
Peints, construits par la main de l'homme, ils vivent au rythme du ciel et constituent dans le paysage rural un musée de plein air. Leurs devises sont... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 23 août et le 26 août

Résumé

Peints, construits par la main de l'homme, ils vivent au rythme du ciel et constituent dans le paysage rural un musée de plein air. Leurs devises sont des thèmes de réflexion et de méditation. Avec eux, le temps prend son temps. La région des Alpes et de la Méditerranée est par la générosité du ciel un lieu privilégié pour les cadrans solaires. Ils sont des milliers connus ou cachés, à orner en silence les places publiques, les jardins et plus souvent encore à être le décor utile et charmant des fermes, des maisons les plus simples ou des églises campagnardes. Signes du temps présent, de l'heure qui passe, ils sont également les témoins du temps et de l'histoire en un lieu de rencontre de l'Art et de la Science. Jean-Marie Homet a voulu expliquer non seulement leur origine, les lieux où ils sont peints, mais aussi leur langage, leur iconographie, et nous donne de précieux renseignements gnomoniques. Avec lui, nous découvrons les cadraniers, les artistes itinérants et apprenons comment réaliser aujourd'hui encore un cadran solaire. Pierre Ricou a illustré par plus de 50 photos couleur cette monographie, la première sur le sujet. Depuis plusieurs années, avec l'acharnement d'un collectionneur et l'œil passionné d'un esthète, il a fixé par la photo un patrimoine artistique mal cerné qui ne pourra plus être oublié.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-86276-087-0
  • EAN
    9782862760872
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    107 pages
  • Poids
    0.695 Kg
  • Dimensions
    21,3 cm × 25,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Pierre Ricou a voulu photographier le temps. Depuis plusieurs années qu'il a délaissé les studios parisiens il poursuit un itinéraire de recherche sur la vie rurale, l'architecture, l'art populaire, les hommes dans les Alpes du Sud. Il connaît chaque village où, sur un mur trop souvent délabré, s'affiche un cadran... un cadran, comme une publicité du temps. Ses photographies sont un inventaire du temps, à contre-temps, une véritable prise de position contre les dégradations, les mauvaises restaurations de ces images du soleil imprégnées d'une rare poésie au siècle de la précision électronique. Jean-Marie Homet est historien. Un historien doublé d'un marin. Tout au long de l'année il navigue sur la Méditerranée. Est-ce à bord des cargos de la marine marchande qu'il a contracté les relations particulières qu'il entretient avec les éléments naturels qui sont souvent l'objet de ses études ? Auteur de "L'Astronomie et les Astronomes en Provence" et de "Provence des moulins à vent", il a également publié un ouvrage sur les objets du vent (les girouettes) et sur la comète de Halley. Sa connaissance des cadrans solaires est empreinte d'une grande sensibilité et d'une grande culture.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €