Cahiers 1894-1914 - Tome 12, 1913-mars 1914

Nicole Celeyrette-Pietri

(Annotateur)

,

Robert Pickering

(Annotateur)

,

Jean-Luc Nancy

(Préfacier)

Note moyenne 
Paul Valéry - Cahiers 1894-1914 - Tome 12, 1913-mars 1914.
L'année 1913 voit se poursuivre la série des petits cahiers cartonnés répertoriés de K à Q. Valéry consacre de nombreux passages à l'entreprise... Lire la suite
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Résumé

L'année 1913 voit se poursuivre la série des petits cahiers cartonnés répertoriés de K à Q. Valéry consacre de nombreux passages à l'entreprise des Cahiers pour tenter de faire le point sur ses desseins et ses méthodes. C'est déjà le ton de ce qu'il appellera plus tard les "Mémoires de Moi". Investi depuis des années dans l'élaboration de ce qu'il nomme "My Psychology", il revient, avec le but affirmé de "se faire des concepts plus purs", sur des notions déjà examinées : le rêve.
la mémoire, l'imagination, la surprise. mais aussi le hasard. Il revendique l'opposition entre sa démarche et celle du philosophe. et désigne connue l'aboutissement de sa réflexion la représentation du "fonctionnement d'ensemble" du vivant "monde, corps, esprit". Esquissant un autoportrait assez explicite, il analyse en moraliste un Ego cherchant en lui la généralité de l'humain. Ce qui frappe c'est l'attention accordée à la question religieuse.
l'abondance et la régularité des réflexions dans les Cahiers de cette période. Faut-il y voir un écho des discussions nées de la crise moderniste qui secoue alors le monde catholique ? Ou y repérer une tentative d'interroger le mystère du croire ? Valéry d'autre part réfléchit depuis quelque temps à l'édition possible de ses anciens poèmes, mais le retour à l'écriture poétique n'est pas encore installé.
C'est la guerre qui amènera le futur auteur de La Jeune Parque à se réfugier dans un labeur de "moine du Ve siècle". Avant 1911, nulle trace de l'élaboration du poème dans les Cahiers. Si des passages traitent de la poésie, c'est pour préciser un idéal plus que pour définir un but précis. Joint à ces Cahiers, un petit carnet ouvert en août 1914 est un document remarquable par sa variété. Elément parallèle des chantiers valéryens, il contient le premier jet de passages développés ensuite dans les Cahiers.
D'août à octobre 1914. Valéry tient aussi un journal, ce qui est rare chez lui. Il note non pas ses réflexions sur un moment tragique, mais des détails de son vécu. Mais surtout le carnet apporte des éléments éclairant la genèse du grand poème. Complément bref du dossier de brouillons, il contient des bribes de vers qui cherchent leur forme définitive et trouveront leur place dans les diverses séquences de La Jeune Parque.

Sommaire

  • JANVIER 1913
  • AVRIL
  • JUILLET
  • SEPTEMBRE
  • NOVEMBRE
  • DECEMBRE
  • MARS 1914

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-013468-7
  • EAN
    9782070134687
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    406 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,4 cm × 2,7 cm

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L'éditeur en parle

L'année 1913 voit se poursuivre la série des petits cahiers cartonnés répertoriés de K à Q. Valéry consacre de nombreux passages à l'entreprise des Cahiers pour tenter de faire le point sur ses desseins et ses méthodes. C'est déjà le ton de ce qu'il appellera plus tard les "Mémoires de Moi" . Investi depuis des années dans l'élaboration de ce qu'il nomme "My Psychology" , il revient, avec le but affirmé de "se faire des concepts plus purs" , sur des notions déjà examinées : le rêve, la mémoire, l'imagination, la surprise, mais aussi le hasard.
Il revendique l'opposition entre sa démarche et celle du philosophe, et désigne comme l'aboutissment de sa réflexion la représentation du "fonctionnement d'ensemble" du vivant "monde, corps, esprit" . Esquissant un autoportrait assez explicite, il analyse en moraliste un Ego cherchant en lui la généralité de l'humain. Ce qui frappe c'est l'attention accordée à la question religieuse, l'abondance et la régularité des réflexions dans les Cahiers de cette période.
Faut-il y voir un écho des discussions nées de la crise moderniste qui secoue alors le monde catholique ? Ou y repérer une tentative d'interroger le mystère du croire ? Valéry d'autre part réfléchit depuis quelques temps à l'édition possible de ses anciens poèmes, mais le retour à l'écriture poétique n'est pas encore installé. C'est la guerre qui amènera le futur auteur de La Jeune Parque à se réfugier dans un labeur de "moine du V ? siècle" .
Avant 1914, nulle trace de l'élaboration du poème dans les Cahiers. Si des passages traitent de la poésie, c'est pour préciser un idéal plus que pour définir un but précis. Joint à ces Cahiers, un petit carnet ouvert en août 1914 est un document remarquable par sa variété. Elément parallèle des chantiers valéryens, il contient le premier jet de passages développés ensuite dans les Cahiers. D'août à octobre 1914, Valéry tient aussi un journal, ce qui est rare chez lui.
Il note non pas ses réflexions sur un moment tragique, mais des détails de son vécu. Ce douzième volume de l'édition intégrale des Cahiers couvre les années 1913-1914. Il porte la trace du retour à la pratique de la poésie avec La Jeune Parque. Valéry s'y interroge aussi sur la dualité du "moi" , sur le hasard et l'accidentel, sur la métaphysique, sur la valeur de la croyance et sur le fait religieux.

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Valéry

Né à Sète le 30 octobre 1871, Paul Valéry fait la connaissance de Pierre Louÿs et de Gide avec qui il fréquente le salon de Mallarmé. Rédacteur au ministère de la Guerre, puis secrétaire particulier d'un administrateur de l'agence Havas, il accède aux cercles fermés de l'information et de la finance. Élu à l'Académie française en 1925, il est nommé professeur de poétique au Collège de France en 1937.
Il meurt le 20 juillet 1945 à Paris où on lui fait des funérailles nationales.

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