Cahiers André Gide - Tome 1, Les cahiers de la Petite Dame, Notes pour l'histoire authentique d'André Gide, 1918-1929 - Grand Format

Note moyenne 
Maria Van Rysselberghe - Cahiers André Gide - Tome 1, Les cahiers de la Petite Dame, Notes pour l'histoire authentique d'André Gide, 1918-1929.
Son amitié avec l'auteur des Nourritures terrestres avait déjà vingt ans lorsque Mme Théo Van Rysselberghe entreprit, le 11 novembre 1918, de consigner... Lire la suite
24,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Son amitié avec l'auteur des Nourritures terrestres avait déjà vingt ans lorsque Mme Théo Van Rysselberghe entreprit, le 11 novembre 1918, de consigner au jour le jour tout ce dont elle était témoin, tout ce qu'elle pouvait savoir des propos, des pensées et des actes de Gide : son entourage, la genèse de ses oeuvres, ses prises de position, sa vie intime... Jusqu'aux dernières heures de la vie de l'écrivain, et à son insu, elle emplit ainsi dix-neuf épais cahiers de "Notes pour l'histoire authentique d'André Gide".
Leur publication constitue un événement qui n'a guère d'équivalents dans l'histoire des lettres : on évoquera les ouvrages de Boswell sur Johnson ou d'Eckermann sur Goethe, mais que, par leur seule ampleur, laissent loin en deçà Les Cahiers de la Petite Dame, où, durant un tiers de siècle, quotidiennement, dits, gestes et images d'André Gide ont été enregistrés par un témoin privilégié, à la fois le plus proche et celui dont l'acuité d'observation, la rigueur dans l'expression et une lucidité intellectuelle et affective sans complaisance faisaient le génie propre.
Document capital sur Gide et son temps, ces Cahiers sont aussi l'oeuvre d'un authentique écrivain, riche de vie, de chaleur et d'intelligence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-074744-1
  • EAN
    9782070747443
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    500 pages
  • Poids
    0.498 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 20,5 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Nouvelle édition en 1996

À propos de l'auteur

Biographie de Maria Van Rysselberghe

André Malraux (1901-1976) connaît le succès en 1928 avec Les Conquérants. Grand voyageur, résistant, ministre des Affaires culturelles durant plus de vingt ans, il organise pour la Bibliothèque de la Pléiade son ouvre en trois ensembles : les romans (La Condition humaine, L'Espoir), les écrits sur l'art (Les Voix du silence, La Métamorphose des dieux), Le Miroir des limbes réunissant ses textes de mémorialiste.
Ses cendres sont transférées au Panthéon en 1996.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Cahiers André Gide - Tome 1, Les cahiers de la Petite Dame, Notes pour l'histoire authentique d'André Gide, 1918-1929 est également présent dans les rayons

24,90 €