Calendrier perpétuel des Rois de France

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Gérard de Sorval - Calendrier perpétuel des Rois de France.
Toute société s'organise à partir d'un calendrier. C'est la base même de l'action de l'Etat, des lois qui régissent la vie de la cité, ainsi que... Lire la suite
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Résumé

Toute société s'organise à partir d'un calendrier. C'est la base même de l'action de l'Etat, des lois qui régissent la vie de la cité, ainsi que la trame quotidienne des rythmes sacrés de la vie religieuse. La répartition des jours, des semaines, des mois, des années, des siècles, donne sens à la vie humaine et qualifie les événements et les différentes périodes du temps. Mais les grands repères de la mémoire et du dessein collectif ont malheureusement cédé le pas à une perspective utilitariste à courte vue. Le Calendrier perpétuel des Rois de France restitue de manière simple et succincte les grandes dates qui ont rythmé l'existence de la France et des Français, de l'orée du VIe siècle au début du XXe siècle. Il indique, en particulier, les dates de naissance, d'avènement et de décès des souverains français depuis le couronnement de Clovis, et rappelle les principales fêtes qui étaient célébrées, jusqu'à une période récente, dans la plupart des régions de notre pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-86839-874-X
  • EAN
    9782868398741
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    114 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Gérard de Sorval

Gérard de Sorval, né en 1950, historien, poète, héraldiste, est l'auteur de plusieurs essais consacrés à la symbolique traditionnelle de la chevalerie médiévale. Spécialiste de l'univers catholique et de la doctrine royale française, qu'il considère comme les matrices principales de l'essor de la civilisation européenne, il s'attache, dans son œuvre à restituer les clefs de compréhension du monde ancien. Dans la ligne de Joseph de Maistre, il dénonce au passage l'inanité des idéologies issues du siècle des Lumières, la cécité obtuse du rationalisme technocratique, et le caractère démoniaque de l'idolâtrie moderne du culte de l'homme.

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