Canguilhem philosophe - Le sujet et l'erreur - Grand Format

Note moyenne 
Un Canguilhem philosophe à part entière revient aujourd'hui sur le devant de la scène grâce, d'une part, à l'édition des Oeuvres complètes reprenant... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Un Canguilhem philosophe à part entière revient aujourd'hui sur le devant de la scène grâce, d'une part, à l'édition des Oeuvres complètes reprenant l'ensemble des textes publiés par l'auteur de son vivant et, de l'autre, à la constitution du Fonds Canguilhem qui a mis à disposition pour consultation l'ensemble de ses écrits inédits. Considérée dans son ensemble, l'oeuvre de cet étrange philosophe apparaît comme une extraordinaire méditation sur le problème de la création et de l'erreur à l'ère des sciences de la vie ; une méditation au cours de laquelle on voit la tradition philosophique elle-même, notamment celle de l'idéalisme, s'ouvrir aux problèmes posés par la biologie et s'engager dans la voie d'une "pensée du vivant".
Commencée au contact de l'esthétique d'Alain comme une méditation sur l'erreur en tant qu'acte créateur, la réflexion de Canguilhem s'ouvre, de façon à la fois cohérente et inattendue, sur la révolution darwinienne et retrouve dans l'initiative même du vivant la puissance créatrice du sujet et de l'erreur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-083609-4
  • EAN
    9782130836094
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,4 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A partir de la théorie cartésienne de l'erreur comme acte créateur à la rencontre de l'âme et du corps, Alain élabore une esthétique et une théorie de l'art qui constituent pour Canguilhem le point de départ d'une véritable étude philosophique du sujet et de ses opérations psychiques-corporelles. Le livre reconstruit la recherche de Canguilhem depuis ce premier engagement dans l'esthétique d'Alain jusqu'à sa réflexion sur la normativité vitale comme un mouvement de pensée proprement philosophique : en passant par le tournant canguilhemien, la méditation classique sur le problème de la création et de l'erreur élaborée par la tradition idéaliste depuis Platon jusqu'à Descartes s'ouvre philosophiquement à la révolution darwinienne et se trouve par-là confrontée à un nouveau défi, penser la création et l'erreur dans l'initiative même du vivant.

À propos de l'auteur

Biographie de Michele Cammelli

Docteur en philosophie, Michele Cammelli est un spécialiste de la question du vivant Il a participé à l'édition des Oeuvres complètes de Canguilhem parues aux Editions Vrin (2011-2021).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €