Carillon intratonal

Note moyenne 
Jacques Chapuis - Carillon intratonal.
Depuis 1926 déjà, l'œuvre de Edgar Willems accorde une place prépondérante au mouvement sonore intégral : le pan-chromatisme. On le rencontre constamment... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Depuis 1926 déjà, l'œuvre de Edgar Willems accorde une place prépondérante au mouvement sonore intégral : le pan-chromatisme. On le rencontre constamment dans la nature et les diverses manifestations de la vie. On le reconnaît par exemple dans le chant varié du vent, le cri des animaux, le chant des oiseaux, le pré-langage des petits enfants, les onomatopées, les inflexions et intonations du langage, les litanies, les mélopées, la psalmodie, certaines musiques vocales et instrumentales, le bruit des machines, des moteurs et de la foule.
Aussi, dans sa pédagogie active, Edgar Willems préconise-t-il l'utilisation de la voix humaine, et de certains instruments, notamment la flûte à coulisse et la sirène, dans le but de faire vivre les phénomènes du pur mouvement sonore. Aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte, il s'agit là de l'une des bases les plus essentielles, quoique longtemps ignorée, d'un développement auditif sensoriel ouvert sur l'univers acoustique dans lequel nous baignons.
Depuis 1926, Edgar Willems a expérimenté et enseigné l'écoute et le chant dans l'espace qu'il a nommé « intratonal » : « Je nomme ainsi l'écart auditif entre deux sons à distance d'un ton. Il s'agit donc de l'infiniment petit à l'échelle pan-chromatique des sons (succession ininterrompue dans l'échelle des vibrations sonores). Ce travail auditif est donc basé sur le pouvoir séparateur de l'oreille.
Tout comme une personne voit toutes les feuilles d'un arbre, là où une autre ne voit qu'une masse verte, ainsi un individu entend distinctement les notes d'un accord là où un autre perçoit la masse des sons en bloc. Dans un ordre plus subtil, certaines personnes distinguent de nombreuses nuances de couleurs, par exemple entre le rouge et l'orange, là où d'autres n'en voient que deux ou trois. Ainsi, une fine oreille perçoit la différence des centièmes de tons, là où une oreille moins développée ne perçoit que les huitièmes de ton, par exemple. » Cette notice récapitule l'histoire de cet instrument, sa structure, et l'utilisation pédagogique qui peut en être faite.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-940480-04-4
  • EAN
    9782940480043
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    33 pages
  • Poids
    0.147 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,8 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Chapuis

Jacques Chapuis a effectué ses études musicales en Suisse, entre 1941 et 1950. Parmi ses maîtres principaux, il convient de citer Adrian Aeschbacher, Dinu Lipatti et Nikita Magaloff pour le piano et Edgar Willems pour la pédagogie, la psychologie et la philosophie de la musique. Après ses études, il a mené de front une carrière artistique de concertiste et une carrière professorale de pédagogue et d'éducateur.
Cette dernière lui a permis d'aborder de nombreux aspects de l'éducation musicale (depuis celle du tout jeune enfant), de l'éducation instrumentale (en particulier pour le piano), du perfectionnement musical et pédagogique des éducateurs et enseignants, de la formation professionnelle, et aussi de l'apport de la musique vivante dans l'éducation générale des personnes handicapées. Encouragé par Dinu Lipatti, il s'est grandement occupé du lancement et du développement des Jeunesses musicales en Suisse.
De 1964 à 1976, il créa et dirigea l'École jurassienne et conservatoire de musique, à Delémont (Suisse). En 1968, il créa l'Association internationale d'éducation musicale Willems (devenue aujourd'hui la Fédération internationale Willems), qu'il présida et anima pendant près de 40 ans. Jacques Chapuis y mit en œuvre des formations continues et approfondies de divers types, notamment celle aboutissant au diplôme pédagogique d'éducation musicale Willems®, formations définies par Edgar Willems qu'il structura solidement.
De même, il initia les grandes manifestations estivales, les congrès Willems, qui ont aussi régulièrement ponctué toutes ses années d'activité. Au cours de l'une d'entre elles, Jacques Chapuis a également fondé la section française de l'Association européenne des professeurs de piano (EPTA) avec le soutien et la collaboration de Dominique Merlet et Désiré N'Kaoua. De nombreux jeunes pianistes français ont eu l'occasion de s'y produire, développant d'utiles contacts européens.
Jacques Chapuis a également produit un certain de nombre de textes, de dossiers pédagogiques, diverses mises au point, des fiches de travail en pédagogie pratique, des enregistrements audio et vidéo, dont les Éditions Pro Musica réalisent progressivement la parution par thème.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €