Carl Lutz et le sauvetage des juifs de Hongrie - Grand Format

Note moyenne 
" Les Juifs de Budapest et le reste des Hongrois ont été saisis d'une immense panique. Je m'en suis aperçu lorsque le matin suivant plusieurs milliers... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 21 avril et le 24 avril
En magasin

Résumé

" Les Juifs de Budapest et le reste des Hongrois ont été saisis d'une immense panique. Je m'en suis aperçu lorsque le matin suivant plusieurs milliers de gens effrayés implorant d'être protégés ont afflué devant mes bureaux. [...] La ruée vers mon bâtiment n'a cessé de s'amplifier et de gagner en véhémence au fil des jours, car Eichmann ne perdant pas de temps, les déportations de la province hongroise vers les camps d'extermination polonais avaient déjà commencé." Face au désarroi des Juifs de Hongrie, Carl Lutz cherche un moyen légal de les protéger de l'extermination.
C'est ainsi qu'il décide d'élaborer un astucieux système de lettres de protection et de passeports collectifs. Même dans les pires moments de la guerre, le vice consul ne cesse de négocier avec les Allemands et le gouvernement hongrois pour que les Juifs sous sa protection ne subissent pas la " solution finale ". Son action permettra de sauver plus de 60 000 personnes de l'holocauste. Mais malgré tous ses efforts, il ne se pardonnera jamais de n'avoir pas réussi à en sauver davantage.
Ce récit est un exemple impressionnant de courage civil en période de totale immoralité. Ce livre retrace le parcours de Carl Lutz de sa jeunesse en Appenzell dans une famille piétiste à son émigration aux Etats-Unis d'Amérique, où il se forme et entre dans le service diplomatique suisse, son mandat en Palestine dans les années 1930 et son rôle primordial dans le sauvetage de juifs à Budapest dès mars 1944 en Hongrie.
Devant le manque de reconnaissance du gouvernement suisse qui lui reprochera de n'avoir pas obéi aux ordres, son action tombera momentanément dans l'oubli. Toutefois, Carl Lutz a été nommé Juste parmi les nations en 1964 et a été réhabilité par le gouvernement suisse en 1995.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88950-040-6
  • EAN
    9782889500406
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    229 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Erika Rosenberg

Erika Rosenberg est née en Argentine en 1951 de parents juifs allemands qui ont fui la montée du nazisme en 1936. Elle est journaliste, auteure, traductrice et interprète. Elle a également été chargée de cours au ministère des Affaires étrangères d'Argentine. En 2014, elle reçoit la Croix du mérite de la République fédérale d'Allemagne et en mars 2016, le prix commémoratif de l'Holocauste autrichien décerné par le service diplomatique autrichien.
Depuis 2009, elle représente l'Argentine au Conseil International du Service autrichien à l'Etranger. Erika Rosenberg était l'amie et la confidente intime d'Emilie Schindler, la femme d'Oskar Schindler, jusqu'à son décès en 2001. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur le couple Schindler dont deux biographies : Ich, Emilie Schindler et Ich, Oskar Schindler par Herbig Verlag.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €