Carnets d'un psychopathe - Grand Format

Note moyenne 
Venedikt Erofeïev - Carnets d'un psychopathe.
Venedikt Erofeïev est l'auteur du légendaire Moscou-sur-vodka, roman-poème traduit dans le monde entier. Il fait partie, avec Sergueï Dovlatov et... Lire la suite
25,36 €
Actuellement indisponible

Résumé

Venedikt Erofeïev est l'auteur du légendaire Moscou-sur-vodka, roman-poème traduit dans le monde entier. Il fait partie, avec Sergueï Dovlatov et Joseph Brodsky, de ce trio époustouflant de la littérature russe qui fleurit après la guerre. En 1956, Erofeïev, âgé de dix-huit ans, quitte sa province du Nord pour aller à Moscou, où il a été reçu à l'Université. Très vile, il se met à écrire un journal dans lequel il déverse pêle-mêle toutes ses émotions, sans aucune retenue, frisant parfois le délire, et où l'on détecte déjà cette liberté sulfureuse, ce monologue torrentiel et exalté, quasi halluciné qui habitera toute son œuvre.
Peu avant sa mort, à la fin des années quatre-vingt, il déclarait dans un entretien : " Cela m'étonnerait que quelqu'un se lance dans la publication des Carnets d'un psychopathe. Je n'imagine personne prendre un tel risque parce que dans ce livre il y a tant de... je ne parle pas des obscénités, mais des tournures pour le moins... inattendues. Les obscénités, on s'y est fait... mais l'inventivité dans le domaine lexical, ils ne l'admettront jamais.
" A l'université, les autres étudiants me disaient que ce n'était pas possible, qu'on ne pouvait pas écrire comme ça. " Qu'est-ce que tu veux, Erofeïev ? Etre la vedette de l'université ? " Moi je leur répondais : "Mes ambitions sont nettement plus grandes." " Pendant trente ans, Erofeïev vivra dans les bas-fonds de la société soviétique avec pour seuls compagnons l'écriture et l'alcool.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/02/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35406-002-2
  • EAN
    9782354060022
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    373 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Venedikt Erofeïev

Venedikt Erofeïev est né en 1938 à Poïakonda, dans la région de Mourmansk. Il a grandi à Kirovsk, dans la péninsule de Kola. Après des études de philologie à l'université de Moscou, Erofeïev a occupé toutes sortes d'emplois, aide maçon, préposé aux chaudières, planton dans un poste de police, tireur d'élite dans une milice armée, bibliothécaire. En 1973, Moscou-sur-vodka est publié en Israël et devient aussitôt le samizdat le plus célèbre de cette époque.
Venedikt Erofeïev est mort en 1990 à Moscou.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK