Carrières d'objets. - Innovations et relances

Christian Bromberger

(Compilateur)

,

Denis Chevallier

(Compilateur)

Note moyenne 
Christian Bromberger - Carrières d'objets. - Innovations et relances.
Du savon de Marseille emballé à l'ancienne aux vestes en tweed provenant de l'île Harris, en passant par les fromages au lait cru fabriqués dans une... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 4 octobre

Résumé

Du savon de Marseille emballé à l'ancienne aux vestes en tweed provenant de l'île Harris, en passant par les fromages au lait cru fabriqués dans une usine moderne, dix carrières d'objets nous entraînent ici au cœur des mécanismes subtils de l'innovation et de l'emprunt techniques. Ethnologues et sociologues nous montrent à travers ces exemples, parfois cocasses, les réseaux nécessaires à l'adaptation ou à la réactivation de ces objets. Ces " milieux techniques favorables " incluent ces passeurs et traducteurs que sont les inventeurs, les artistes, les élus, les aménageurs, les conservateurs et tous ceux auxquels la société confie le rôle de codifier, de promouvoir, de contrôler et d'authentifier processus et produits. Pour nous faire entrer de plain pied dans ces singulières histoires contemporaines, les chercheurs ont dû sortir de leurs rassurantes insularités disciplinaires et se confronter à cet apparent paradoxe de nos sociétés qui, en un même mouvement, revendiquent la tradition et promeuvent l'innovation. En prêtant une attention renouvelée aux usages et aux manipulations symboliques des objets, en les replaçant dans les contextes - mutations économiques et relances, emblématisation et patrimonialisation - qui leur donnent sens, les travaux présentés dans ce livre apportent une contribution originale au renouvellement d'une anthropologie de la culture matérielle d'aujourd'hui.

Sommaire

  • OBJETS ET RESEAUX
    • Carrare, l'atelier cosmopolite ; Naissance et périple d'une sculpture de granit
    • Du jouet en bois au jouet en plastique ; Innovation et culture technique dans l'arc jurassien
    • Etre garagiste au temps de l'informatique
    • Objets de bricole ; De l'usine à l'univers domestique
    • Du poireau au cassis ; Adapter des matériels agricoles
    • L'ordinateur américain et la chaise de coiffeur persane
  • OBJETS DE RELANCE
    • La soie en Cévennes ; Innovation et territoire
    • Le " savon de Marseille " réinventé ou comment la relance d'un produit " authentique " allie tradition et innovation
    • Comment renaissent les fromages ? L'époisses, le rocroi, le soumaintrain
    • Le Harris tweed : renaissance ou mutation ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de

CHRISTIAN BROMBERGER est membre de l'Institut universitaire de France et professeur d'ethnologie à l'université de Provence où il dirige l'Institut d'Ethnologie méditerranéenne et comparative. DENIS CHEVALLIER, ethnologue, est conservateur en chef du patrimoine à la direction de l'Architecture et du Patrimoine, où il est chargé de mission pour le patrimoine rural et artisanal.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €