Casals ou l'art de l'interprétation

Christiane de Lisle

(Traducteur)

,

Paul Tortelier

(Préfacier)

Note moyenne 
David Blum - Casals ou l'art de l'interprétation.
Cet ouvrage constitue la première étude approfondie des idées de Pablo Casals (1876-1973) sur l'interprétation. Celui que le monde entier connaît... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 mai et le 1 juin
En magasin

Résumé

Cet ouvrage constitue la première étude approfondie des idées de Pablo Casals (1876-1973) sur l'interprétation. Celui que le monde entier connaît comme un violoncelliste virtuose s'est consacré principalement à la direction d'orchestre et à l'enseignement pendant les trente dernières années de sa vie, transmettant à la jeune génération les principes essentiels de son art. Après un chapitre consacré au musicien Casals, David Blum explique ses idées sur le phrasé, les moyens par lesquels il obtenait la clarté dans l'articulation musicale et son approche des rapports de mesure : le rythme, le tempo, le rubato.
Vient ensuite l'essentiel de l'enseignement de Casals sur la technique de l'archet, le vibrato, la "justesse expressive". Enfin, après l'art d'interpréter Bach, David Blum nous livre un compte rendu unique d'une répétition de la Symphonie pastorale de Beethoven, analysant mesure après mesure la direction de Casals. Cette passionnante étude, illustrée de plus de trois cent cinquante exemples musicaux, se fonde sur les notes prises par l'auteur lors de répétitions et master classes à Prades, San Juan, Marlboro, Zermatt et ailleurs, ainsi que sur les nombreuses discussions privées avec Casals.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-283-02638-0
  • EAN
    9782283026380
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.333 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 20,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de David Blum

David Blum (1935-1998) fut chef d'orchestre et musicologue. Fondateur à l'âge de dix-sept ans d'un orchestre de chambre de jeunes instrumentistes, il créa également le New York's Esterhazy Orchestra en 1961. Ses enregistrements des symphonies de Haydn et de Mozart lui ont valu une renommée internationale. Avec Pablo Casals, qui estimait beaucoup son travail, se noua une solide amitié. Il est également l'auteur d'ouvrages sur Paul Tortelier et sur le quatuor Guarneri.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €