Catalogue de la musique instrumentale du Collegium Wilhelmitanum de Strasbourg (1742-1783)

Christian Meyer

,

Eugene K. Wolf

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Christian Meyer et Eugene K. Wolf - Catalogue de la musique instrumentale du Collegium Wilhelmitanum de Strasbourg (1742-1783).
Le catalogue de la musique instrumentale, conservé à la bibliothèque du Collegium Wilhelmitanum auprès du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg, constitue... Lire la suite
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Résumé

Le catalogue de la musique instrumentale, conservé à la bibliothèque du Collegium Wilhelmitanum auprès du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg, constitue un document majeur pour l’étude de la musique et des pratiques musicales au XVIIIe siècle. La section la plus intéressante de ce catalogue rédigé entre 1746 et 1783 consigne l’ensemble de la musique instrumentale que cette institution avait acquis au cours du XVIIIe siècle : soit 20 ouvrages imprimés et 422 œuvres manuscrites – concertos, symphonies, trios et autres pièces de musique de chambre – ensemble malheureusement perdu. Si la plupart de ces œuvres sont connues par ailleurs, ce catalogue signale également de nombreux unica et quelques pièces dont on ne possède qu’un ou deux témoins. On notera, à titre d’exemple, que ce catalogue contient la liste, à ce jour la plus complète, des symphonies de Giovanni Battista Sammartini et d’Antoine Brioschi (Milan), deux des plus importantes figures pour l’histoire des débuts de la symphonie. À l’évidence, les musiciens du Collegium Wilhelmitanum avaient à leur répertoire les pages les plus modernes de la musique diffusée en Europe au milieu du XVIIIe siècle. Ce seul élément confère à ce catalogue une importance inestimable pour l’histoire de la musique en général, et en particulier pour l’histoire de la vie musicale à Strasbourg au XVIIIe siècle. La présente édition propose un fac-similé intégral de la partie D de ce catalogue suivi d’une transcription. Les recherches entreprises entre 1998 et 2002 ont permis, grâce à diverses banques de données (fichiers spécialisés, RISM…) et à l’aimable collaboration de plusieurs chercheurs, de préciser l’identité de la plupart des œuvres signalées aux entrées du catalogue. 

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85357-019-0
  • EAN
    9782853570190
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.499 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 23,5 cm × 1,3 cm

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À propos des auteurs

Christian Meyer, docteur d’Etat, chercheur C.N.R.S. rattaché à l’U.F.R. des Sciences historiques de l’université de Nancy 2 (U.M.R. 7002) est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles consacrés à la science de la musique et à l’enseignement de la musique au Moyen Âge. Il est l’auteur d’une traduction introduite, commentée et annotée des écrits sur la musique de Jean de Murs (Paris : C.N.R.S. éditions, 2000) et du traité sur la musique de Boèce (Turnhout : Brepols, 2004). Eugene K. Wolf (1939-2002) fut professeur de musique à l’université de Pennsylvanie (Philadelphia) de 1973 jusqu’à sa retraite en 1998. Il débute sa carrière par l’étude de la musicologie au xviiie siècle avec le professeur Jan La Rue (New York University) puis complète son cursus par une thèse sur The Symphonies of Johann Stamitz: A Study in the Formation of the Classical Style (publiée en 1981). Boursier de la Rockefeller Fellow (1966-1967) et de la Guggenheim Fellow (1975-1976), il reçoit également plusieurs prix et distinctions. Il est l’auteur de nombreux articles sur l’histoire de la symphonie au xviiie siècle. Son étude sur les manuscrits de l’école de Mannheim a été publiée peu avant sa mort (Manuscripts from Mannheim, ca. 1730–1778, A Study in the Methodology of Musical Source Research, 2002). Entre 1998 et 2002, il fut conseiller pour les États-Unis de l’European Science Foundation (E.S.F.) à Strasbourg. C’est durant cette période, qu’il entreprend des recherches avec Christian Meyer sur le catalogue du Collegium Wilhelmitanum.

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