Catharisme et chrétienté - La pensée dualiste dans le destin de l'Europe

2e édition revue et corrigée

Note moyenne 
Aujourd'hui, le terme de "Cathares" est utilisé pour désigner les personnes qui se reconnurent dans un vaste mouvement, spirituel et moral, déployé... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Aujourd'hui, le terme de "Cathares" est utilisé pour désigner les personnes qui se reconnurent dans un vaste mouvement, spirituel et moral, déployé en Europe, au cœur du Moyen Age. Jamais les intéressés n'utilisèrent ce mot, inventé par leurs adversaires ; mais la plus exacte dénomination, qui leur était appliquée par le peuple, fut probablement celle de "bonnes dames" et de "bons hommes"... les "braves gens", en somme.
Vouloir en effet, émerger de la simple animalité afin d'être conscient de soi, discerner le bien pour devenir aussi "bon"que possible, traduit déjà un idéal élevé et universel d'humanisation. Au XXIe siècle, l'ampleur de la vaste perspective évolutive, conquise par l'humanité, lui révèle que son émergence est récente, et inachevée. Sous des aspects médiévaux, il y avait, dans le Catharisme, une avancée décisive de ce très lent processus humanisant.
Elle fut brutalement anéantie par les Pouvoirs de "ce monde", mais sa nécessité demeure plus actuelle que jamais. Aussi, le propos de ce livre est-il d'examiner, de manière phénoménologique, en partant de l'histoire, le courant évolutif assumé en leur temps par les "bonnes gens" cathares, sans, toutefois, le figer dans les formes et les contingences du passé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9513078-6-5
  • EAN
    9782951307865
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    573 pages
  • Poids
    0.81 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de José Dupré

José Dupré est né en Périgord - études secondaires à Limoges jusqu'en 1953 - puis études supérieures scientifiques de 1954 à 1959, à Angers, Paris et Montpellier. Dès 1957, considérant l'œuvre de Pierre Leconte du Noüy (1883-1947), il remet en question le paradigme scientiste mécaniste. Il entreprend, à titre personnel, des études en sciences humaines, et en histoire et contenu de la pensée gnostique.
Il découvre le Catharisme, par une revue, en 1959. Après un premier séjour à Montségur (Ariège), en début d'été 1961, il fait connaissance avec Déodat Roché, dans son ermitage des Hautes-Corbières. Leur proche et amicale collaboration commence aussitôt, et se poursuivra jusqu'en 1970. Au cours des années 1960, il rencontre René Nelli, Fernand Niel, Jean Duvernoy, et leurs travaux. Depuis 1964, José Dupré a collaboré à diverses publications et mené une activité, bénévole et indépendante, d'animation culturelle et de conférences qui contribua à la naissance du présent ouvrage.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés