Cathédrales d'Europe

Note moyenne 
Anne Prache - Cathédrales d'Europe.
Au-dessus du moutonnement des toits, les tours et les flèches des cathédrales signalent de loin le cœur ancien des villes d'Europe. Les cathédrales... Lire la suite
70,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Au-dessus du moutonnement des toits, les tours et les flèches des cathédrales signalent de loin le cœur ancien des villes d'Europe. Les cathédrales sont les créations les plus remarquables du Moyen Age occidental, leur histoire, leur art sont le reflet de la civilisation qui a jeté les bases de l'Europe d'aujourd'hui. Au départ de ce constat, l'auteur, Anne Prache, entame un passionnant voyage à la découverte des plus belles cathédrales romanes et gothiques, de l'Italie à la Scandinavie et du Portugal à la Pologne. Comment les cathédrales furent-elles conçues et édifiées, pourquoi et par qui, et quelle fonction remplissaient-elles ? Les réponses à ces questions ouvrent la voie à une meilleure appréciation de la complexité artistique et de la symbolique qui est inscrite dans l'architecture des cathédrales, dans les objets liturgiques qui y étaient conservés et dans les œuvres d'art qui les décoraient : sculptures et peintures, mosaïques et vitraux, meubles et reliquaires. Les manières de bâtir et de décorer révèlent aussi bien la diversité ces conceptions et des innovations que la continuité des traditions. En tant que monuments religieux, les cathédrales sont l'expression de la foi, la crainte et l'espérance de ceux qui les ont construites. Elles reflètent leurs goûts, leur mentalité et leur mode de pensée, mais aussi leur savoir-faire et leurs motivations politiques, tout en portant l'empreinte des mutations économiques et sociales. Ainsi, les cathédrales, du plus modeste édifice roman à la plus majestueuse réalisation du gothique flamboyant, témoignent de la constitution progressive de l'Europe occidentale, cette entité qui est née de l'Empire romain, a grandi grâce à l'avènement et la diffusion du christianisme et s'est enrichie de l'apport de générations sans cesse nouvelles. En dépit des démolitions, des dégradations et des restaurations intempestives, les cathédrales d'Europe occidentale demeurent un patrimoine historique inestimable indissociablement lié à la culture européenne et ancré dans le paysage de l'Europe moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-85088-144-9
  • EAN
    9782850881442
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    1.92 Kg
  • Dimensions
    23,8 cm × 28,8 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Prache

Anne Prache est professeur émérite d'histoire de l'art à l'Université de Paris IV (Sorbonne). Elle est l'auteur de plusieurs études consacrées à la sculpture et à l'architecture au Moyen Age.

Derniers produits consultés