Note moyenne 
Italienne de naissance, reine de France par mariage, Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement... Lire la suite
14,95 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

Italienne de naissance, reine de France par mariage, Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement associé aux guerres de religion opposant Catholiques et Protestants. Partisane d'une politique de conciliation, elle est l'instauratrice en France de la liberté de conscience pour les Protestants et a de nombreuses fois tenté de faire accepter le concept de « tolérance civile ».
Bien que son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy ait contribué à faire d'elle une personne controversée, Catherine de Médicis a toujours été animée par une seule volonté : défendre à tout prix l'idée de royauté française.Ce nouvel album de la collection « Ils ont fait l'Histoire » – le premier consacré à une femme – réhabilite le personnage de Catherine de Médicis et vise à relativiser la « légende noire » faisant d'elle une personne acariâtre, jalouse et prête à tout pour conserver son influence.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Rouen, le 29 Juillet 1976. Des fées font un sprint pour aller se pencher sur le berceau d'un jeune garçon. Science Fiction et Fantasy gagnent haut la main. Mathieu Gabella n'avait pas prévu de voir Star Wars et Tron avant Blanche Neige, ni de lire Asimov et Sturgeon avant Charles Perrault. Il en restera marqué à vie. Deux décennies plus tard, il croit découvrir l'âge adulte, en comprenant qu'il ne pourra pas devenir Actarus, prince de l'espace.
Mais construire Goldorak lui paraît toujours envisageable. Il fait donc de solides études d'ingénieur. Hélas, le monde de l'industrie ne veut pas de robots géants. La déconvenue est de taille. Heureusement, un ami dessinateur sauve le malheureux Mathieu du naufrage en lui proposant d'écrire une histoire pour lui. C'est ainsi qu'il démarre sa carrière de scénariste. Il fait ses armes sur des collectifs de chansons et de contes en bandes dessinées, aux éditions Petit-à-Petit.
Il passe ensuite à ses premiers albums grand format, dont une adaptation de La Guerre des Boutons, de Louis Pergaud, avec Vernay et Khaz. Aux éditions Delcourt, il revient à ses premières amours, publiant une trilogie sur des superhéros bien français, Idoles, avec Emem. Il est aussi le scénariste de La Licorne, thriller médiéval fantastique, avec Anthony Jean, et du Mystère Nemo, avec Kenny et Maz.
Il a participé à la collection 7, avec 7 Prisonniers, en collaboration avec Tandiang et Lencot, et à la Grande Evasion, dans le Labyrinthe, avec Vax et Lou. Chez Dargaud, il participe à WW2. 2, avec Secret Service, le tome 3, dessin de Vax et couleurs de Lou, une histoire d'espionnage dans une deuxième guerre mondiale... différente. Aux éditions Drugstore, il publie 3 Souhaits, avec Paolo Martinello, série explorant un univers qui lui est cher, et qu'il a encore trop rarement vu en bande dessinée adulte : Les Mille et Une Nuits...
---- Paolo Martinello s'installe en 2002 comme dessinateur freelance, et collabore avec les principales maisons d'édition italiennes. Il travaille entre autres sur des illustrations fantasy et fait partie des dessinateurs de la série italienne Dylan Dog. Avec Mathieu Gabella, il réalise les trois tomes de Trois souhaits. Il réside à Bologne en Italie. ---- Haut fonctionnaire, ancien enseignant-chercheur et historien à la Sorbonne et à l'Université Paris-Diderot, Renaud Villard a publié Du bien commun au mal nécessaire : Tyrannie, assassinats politiques et souveraineté en Italie, vers 1470 - vers 1600.
Il a également rédigé de nombreux articles académiques ayant pour thèmes la violence politique ou les jeux dans l'exercice du pouvoir à la Renaissance.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,95 €