Catilina - Le faux populiste - Grand Format

Note moyenne 
Gianpaolo Urso - Catilina - Le faux populiste.
Quatre-vingts ans après la dernière biographie scientifique sur Catilina, ce livre se propose, sinon de réhabiliter ce personnage, au moins de rétablir... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Quatre-vingts ans après la dernière biographie scientifique sur Catilina, ce livre se propose, sinon de réhabiliter ce personnage, au moins de rétablir la part de vérité que sa " légende noire " a jusqu'à présent largement occultée. A partir d'une documentation fragmentaire (livres, discours, lettres, pamphlets...) et jusque-là sous-exploitée, l'auteur démontre, contre l'autorité de Cicéron et de Salluste, que l'opinion des contemporains sur la " conjuration de Catilina " ne fut pas unanimement négative, mais que l'affaire fut récupérée et déformée par des propagandistes de talent.
Catilina, le faux populiste est donc la reconstitution passionnante des étapes d'un parcours hors du commun, et le portrait, inattendu et saisissant, d'un homme et d'un politicien bien éloigné du " monstre " forgé par la tradition littéraire et historiographique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35613-336-6
  • EAN
    9782356133366
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.464 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le 1600e anniversaire (418/419) de l'installation des wisigoths dans le Sud-Ouest par l'empereur Honorius pour près d'un siècle, avec Toulouse pour résidence royale, coïncide avec la publication de ces actes. Cette synthèsescientifique, la première du genre depuis plus de trente ans permet d'examiner les progrès de la recherche en particulier dans le domaine de l'archéologie funéraire préventive (sites archéologiques inédits) sur cette période historique, entre Antiquité et Moyen Age.
Cinq thèmes constituent ce volume : Les Goths de part et d'autre des Pyrénées : les sources écrites, Pouvoir et mémoire dans la ville, Archéologie funéraire et mobilier germanique oriental de l'Aquitaine et de l'Espagne entre V et VIe siècles, Territoires, contacts et culture matérielle, et, enfin, Actualités archéologiques : la Gaule mérovingienne.

À propos de l'auteur

Biographie de Gianpaolo Urso

Gianpaolo Urso, est "Marie Curie Fellow" à l'Université Catholique de Milan. Il a publié trois monographies (Taranto e gli xenikoì strategoí, Rome 1998 ; Cassio Dione e i magistrati, Milan 2005 ; Cassio Dione e i sovversivi, Milan 2013) et de nombreux articles sur l'histoire de Rome républicaine et sur l'historiographie ancienne. Il a été éditeur des Actes des Colloques internationaux de la Fondation Niccolò Canussio (2002-2014 : 14 volumes) et co-éditeur de l'ouvrage collectif Cassius Dion : nouvelles lectures (Bordeaux 2016).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €