Ce sang qui nous lie - Matriarcat, patriarcat, sacrifice - Grand Format

Note moyenne 
Sylvain Durain - Ce sang qui nous lie - Matriarcat, patriarcat, sacrifice.
Véritable enquête sur l'histoire de la figure paternelle, ce livre nous entraîne dans une passionnante aventure : celle de la création des civilisations.... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 3 avril et le 17 avril
En magasin

Résumé

Véritable enquête sur l'histoire de la figure paternelle, ce livre nous entraîne dans une passionnante aventure : celle de la création des civilisations. L'étude de nombreuses communautés, du monde primitif à nos jours, et leur comparaison poussent l'auteur à dégager un nouveau concept, celui du "matriarcat sacrificiel". Articulant trois niveaux d'analyse, la famille, la politique et le religieux, "Ce sang qui nous lie" remet au coeur du processus culturel les notions de sacrifice et de violence.
Cette dernière serait donc, comme l'a montré René Girard, le fondement des sociétés. Mais la violence est-elle inhérente au patriarcat ? Une société plus féministe mènerait-elle vers plus de paix et de bonheur ? L'égalité totale entre les sexes provoquera-t-elle un nouveau monde meilleur ? Qui sera le bouc émissaire ? Qui cimentera la communauté mondiale face au désordre à venir ? Tant de questions qui sont, en filigrane, traitées dans ce livre, et nous sommes loin de la pensée unique ou du politiquement correct.
Sans concession, l'auteur parvient à dégager deux mondes qui ne cessent de s'affronter : celui de l'archaïque indifférencié face à celui de la complémentarité incarnée. Loin des stéréotypes actuels, cette nouvelle approche permet de répondre à une question fondamentale de notre époque : allons-nous vers un matriarcat postmoderne ? Et à la lecture de ce livre, on serait tenté de répondre par l'affirmative.
Dans ce livre, Sylvain Durain a notamment établi le concept de "matriarcat sacrificiel". Il est également l'auteur de La fin du Sacré, aux éditions de La Nouvelle Librairie (2022) et de René Girard, du désir à la violence (2024), aux Editions du Verbe Haut.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2024
  • Editeur
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.351 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • EAN
    9782491187484
  • ISBN
    978-2-491187-48-4

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €