Céder n'est pas consentir - Une approche clinique et politique du consentement - Grand Format

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Résumé

Cet ouvrage a pour ambition de donner une portée clinique et politique à l'aphorisme "Céder n'est pas consentir". Il démontre la profondeur de cette distinction, en s'appuyant sur la psychanalyse, la philosophie et la littérature. Le consentement porte toujours en lui une énigme, car consentir, c'est dire "oui", sans savoir, sur fond d'un pacte de confiance avec l'autre. Ce fondement énigmatique du consentement, qui peut aussi comporter une ambiguïté, ne doit pas être confondu avec le forçage.
Cet essai pose donc la nécessité éthique d'affirmer une frontière entre "consentir" et "céder" en distinguant l'énigme du consentement comme expérience subjective, de l'expérience du traumatisme sexuel et psychique. Examinant les différents degrés du "se laisser faire", depuis l'expérience de la passion amoureuse jusqu'à celle d'un "se forcer soi-même à faire ce qu'on ne désire pas", Clotilde Leguil montre comment la frontière peut devenir trouble.
Traumatisme de guerre, traumatisme intime, comment revenir de ce qui s'est produit ? Comment à nouveau consentir à dire ? S'inscrivant dans l'actualité du mouvement metoo, des collages anti-féminicides, et de la parution du récit événement de Vanessa Springora, cet essai, clinique et politique, fait valoir la nécessité de retrouve une langue à soi, pour pouvoir dire "je" à nouveau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-082920-1
  • EAN
    9782130829201
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 19,2 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Clotilde Leguil

Clotilde Leguil est psychanalyste, membre de l'Ecole de la Cause freudienne et philosophe. Elle enseigne en tant que professeur au Département de psychanalyse de Paris 8 Saint-Denis. Elle est l'auteur de plusieurs essais aux PUF dont L'être et le genre, homme/femme après Lacan (2015, coll. "Quadrige" 2018) et " Je ", une traversée des identités.

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