Ces bénévoles, constructeurs de démocratie contributive ! - Grand Format

Michel Bernard

(Préfacier)

,

Tristan Hauck

(Préfacier)

,

Hervé Sérieyx

(Postfacier)

Note moyenne 
Cet ouvrage collectif, à l'initiative de France Bénévolat, explore une galerie de portraits de bénévoles. Ils et elles sont de toutes origines sociales,... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Cet ouvrage collectif, à l'initiative de France Bénévolat, explore une galerie de portraits de bénévoles. Ils et elles sont de toutes origines sociales, de tous les âges. Leurs motivations, les facteurs qui les ont conduits à l'envie d'agir et leurs histoires de vie sont multiples et différents. Le mot "bénévolat" peut paraître un peu ringard. Il n'en est rien. Un(e) bénévole, ce n'est pas une personne qui "veut bien", c'est-à-dire qui accepte gentiment, qui tolère ; ce n'est pas non plus quelqu'un qui "voudrait du bien", c'est-à-dire "une belle âme" ; c'est quelqu'un qui "veut fortement du bien à l'autre", qui "veut fortement le bien de l'autre" et qui engage son intelligence, son coeur et son temps, souvent avec d'autres, pour y parvenir.
En contrepartie, au sein d'une altérité, il trouve plaisir, lien social, utilité et sens. Face à trois formes de démocraties qui ne vont pas bien (la démocratie représentative, la démocratie sociale et la démocratie participative), une quatrième émerge, la démocratie contributive : elle est forgée, construite, au quotidien, par des citoyens engagés qui ont bien sûr des droits, mais également des devoirs.
Enfin, cet ouvrage, bâti autour de 23 portraits, se veut interactif. Chaque portrait est suivi de commentaires. Notre souhait est qu'autour de lectures individuelles ou de débats collectifs il y ait d'autres commentaires afin que nous partions, selon la formule d'un commentaire, "des héros du quotidien, pour panser les plaies du monde et corriger les erreurs que nous commettons, au nom, souvent, de l'intelligence".

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-20356-0
  • EAN
    9782343203560
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Thierry

Dominique Thierry a été le créateur de Développement et emploi et son délégué général de 1981 d 2002. Ingénieur ENSC Caen, diplômé de Sciences Po Paris et docteur en sociologie, il a connu auparavant douze ans d'expériences opérationnelles et fonctionnelles dans un grand groupe industriel (Rhône Poulenc). Il enseigné pendant plus de 25 ans à Sciences Po Paris et a été membre de nombreuses commissions officielles.
Chevalier dans l'ordre national du Mérite, il est président d'honneur de France Bénévolat, dont il a été le co-créateur en 2003, et l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €