Cet art de la psychanalyse - Rêver des rêves inrêvés et des pleurs interrompus

Note moyenne 
Thomas Ogden et Florence Guignard - Cet art de la psychanalyse - Rêver des rêves inrêvés et des pleurs interrompus.
Cet Art de la psychanalyse est une introduction indispensable à la théorie et à la clinique d'un des psychanalystes les plus remarquables de notre... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Cet Art de la psychanalyse est une introduction indispensable à la théorie et à la clinique d'un des psychanalystes les plus remarquables de notre époque. C'est à travers une nouvelle conceptualisation du rôle du rêve dans le monde psychologique que Thomas Ogden nous offre ici une approche singulière de la psychanalyse contemporaine. Revenant sur les travaux de Freud, Klein, Winnicott et particulièrement inspiré par Bion, l'auteur explore l'idée que la souffrance psychique est une manifestation de l'échec de la capacité de l'individu de rêver son expérience.
Ses recherches sur le rôle d'un analyste qui participerait à l'activité de rêver du patient sont illustrées par le compte-rendu élégant et détaillé de sa clinique, ouvrant ainsi des perspectives nouvelles pour la pratique même des analystes. Le chapitre sur l'écriture analytique ou celui sur les valeurs qui guident sa conduite avec ses patients sont à ce titre des exemples clairs et directs de sa façon de concevoir la posture analytique.
Mais loin de nous transmettre simplement un ensemble de préceptes ou de techniques, Ogden s'attache ici à raconter et à expliciter une façon d'être avec les patients - avant tout, humanisée, disponible, impliquée et généreuse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916120-28-7
  • EAN
    9782916120287
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    11,6 cm × 22,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Thomas H Ogden est médecin, directeur du Centre d'études avancées sur les psychoses, à San Francisco, ainsi qu'analyste et superviseur à l'Institut psychanalytique de Californie du Nord. Auteur reconnu et estimé dans le monde entier, traduit en 18 langues, il reste toutefois pratiquement inédit en France, où seuls certains de ses articles ont été jusqu'à présent publiés. Thomas H Ogden a reçu, en 2004, le Prix du meilleur essai de l'année, décerné par l'International Journal of Psychoanalysis, et, en 2010, le Prix international Haskell Norman en récompense à ses éminentes contributions à la psychanalyse.
Parmi ses ouvrages : Rediscovering Psychoanalysis: Thinking and Dreaming, Learning and Forgetting, Routledge, 2008 ; Conversations at the Frontier of Dreaming, Jason Aronson, 2001 ; Reverie and Interpretation: Sensing Something Human, Jason Aronson, 1998.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €