Cette petite crapule de Maupassant - Grand Format

Note moyenne 
Raconter la jeunesse de l'un des écrivains majeurs de la littérature française : voilà le défi que s'est lancé l'auteur allemand Arne Ulbricht avec... Lire la suite
18,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Raconter la jeunesse de l'un des écrivains majeurs de la littérature française : voilà le défi que s'est lancé l'auteur allemand Arne Ulbricht avec Cette petite crapule de Maupassant. De l'enfance de Guy à Etretat jusqu'à son premier succès littéraire, Ulbricht dresse, grâce à son talent de conteur, le portrait d'un Maupassant plein de vitalité, ami fidèle et boute-en-train infatigable, amoureux de la nature et des femmes.
Un roman instructif, documenté et passionnant, une invitation à (re)découvrir le XIXe siècle et les oeuvres des illustres auteurs de l'époque, à commencer par celles de Maupassant — bien sûr — et de Flaubert, l'omniprésente figure tutélaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37385-190-8
  • EAN
    9782373851908
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le roman biographique d'Arne Ulbricht offre une perspective originale sur la vie et l'oeuvre de Maupassant (1850-1893). En une vingtaine de chapitres, il dépeint les moments clés de la jeunesse de Maupassant sous la forme de saynètes très vivantes : l'enfance à Etretat, l'internat religieux à Yvetot, les premières amours, les premiers poèmes, le lycée à Rouen, les mentors Gustave Flaubert et Louis Bouilhet, la guerre de 1870, les parties de canotage sur la Seine, les prostituées, la déprimante vie de bureau du jeune fonctionnaire au ministère de la Marine, la représentation privée dans un atelier d'artiste de la farce pornographique A la feuille de rose, les premiers symptômes de la syphilis, jusqu'au premier succès littéraire que lui vaut la nouvelle " Boule de suif ", parue en 1880.
Le roman d'Ulbricht présente de manière pittoresque le monde littéraire parisien de ces années-là, en particulier le cercle naturaliste regroupé autour de Zola (Céard, Hennique, Huysmans, Alexis), mais aussi Tourgueniev, Edmond de Goncourt, Catulle Mendès ou encore Alphonse Daudet, sans oublier l'omniprésente figure tutélaire de Gustave Flaubert. Il dresse aussi le portrait d'un Maupassant plein de vitalité, amoureux de la nature et des femmes (son insatiable appétit sexuel donne lieu à des épisodes savoureux), ami fidèle et boute-en-train infatigable.
Voici donc, en bref, un roman instructif et distrayant, rendu très vivant par ses nombreux dialogues, souvent inspirés de citations (tirées de diverses correspondances, notamment avec Flaubert, du Journal d'Edmond de Goncourt, etc.).

À propos de l'auteur

Biographie d'Arne Ulbricht

Arne Ulbricht est né en 1972 à Kiel en Allemagne. Après des séjours à Nancy, Tu?bingen, Paris, Hambourg et Berlin, il se fixe à Wuppertal (Rhénanie), où il enseigne l'histoire et le français. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la pédagogie et de trois romans, dont Cette petite crapule de Maupassant est le premier à être traduit en français.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,50 €