Cézanne abstraction faite

Note moyenne 
Denis Coutagne - Cézanne abstraction faite.
"Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai." Ces mots sont écrits par Cézanne au temps où il peint ses dernières Sainte-Victoire.... Lire la suite
48,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

"Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai." Ces mots sont écrits par Cézanne au temps où il peint ses dernières Sainte-Victoire. D'aucuns ont voulu penser que ce dernier, resté fidèle à la figuration, n'avait osé franchir le seuil de l'abstraction que Malevitch, Mondrian ou Kandinsky allaient dépasser, désignant un monde nouveau. De quelle annonciation alors la peinture voulait-elle être le signe dans un temps où, selon le mot de Hölderlin, les dieux "se détournaient de l'Homme" ? Loin des "Annonciations" du Moyen Age, de la Renaissance et de l'époque baroque, de quel mystère la peinture pouvait-elle être encore témoin à l'époque où Baudelaire demandait au peintre de la vie moderne de décrypter dans le présent la trace d'un idéal perdu, et celle où Nietzsche décrivait le Crépuscule des Idoles ? De fait, s'enchaînait un processus pictural, parti du néo-classicisme… jusqu'à l'abstraction, laquelle permettait de nouvelles expressions figuratives de l'Homme, loin de toute référence à Celui que précisément l'Annonciation désignait dans une tradition séculaire : le Christ incarné comme parfaite Image du Père.
Cézanne s'inscrit dans ce parcours comme un maillon au même titre que Van Gogh, Gauguin ou Monet, mais plus que cela, il reste "notre père à tous" selon un mot de Picasso. Mieux encore "le bon dieu de la peinture" selon Matisse. Certes, il est le peintre qui ouvre les voies de l'abstraction ; mais, par-delà l'abstraction, il refonde la peinture en la définissant comme une "réalisation" : celle de l'infigurable à nouveau figuré ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-09638-6
  • EAN
    9782204096386
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    1.772 Kg
  • Dimensions
    23,6 cm × 31,4 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Coutagne

Denis Coutagne est né en 1947 à Ugine, en Savoie. Ecrivain, historien de l'art et philosophe de formation, il a été conservateur en chef du patrimoine, chargé du musée Granet d'Aix-en-Provence de 1980 à 2008, qu'il a entièrement rénové, mettant en valeur le peintre Granet. Spécialiste de Cézanne, il a notamment réalisé l'exposition Cézanne en Provence, en 2006, organisée à Washington et à Aix-en-Provence, ainsi que l'exposition Cézanne et Paris au musée du Luxembourg, en 2011.
Il assume encore différents projets d'expositions à travers le monde, à Tokyo, Milan et Madrid…

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK