Cézanne - Ses sources, ses maîtres, ses héritiers

Note moyenne 
Ghizlaine Jahidi et Manon Lancelot - Cézanne - Ses sources, ses maîtres, ses héritiers.
Après avoir été boudé jusqu'au terme de sa carrière, Cézanne fut finalement considéré comme le plus grand novateur de la peinture du XIXe siècle.... Lire la suite
12,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Après avoir été boudé jusqu'au terme de sa carrière, Cézanne fut finalement considéré comme le plus grand novateur de la peinture du XIXe siècle. Nourri par le Louvre, il révolutionne son temps avec l'appui de la tradition. En Provence comme à Paris, il relève le défi de faire du tableau un espace total. Et le remporte. En dévoilant les maîtres, les thèmes et les techniques du peintre, cet ouvrage détaille les étapes qui mènent Cézanne à une intensité visuelle inédite.
Tantôt farouche, tantôt fruste d'apparence alors qu'il est d'une prodigieuse intelligence, l'Aixois ne compte que peu d'alliés dans sa quête. Certains le trahissent, comme Zola, l'ami d'enfance ; d'autres l'oublient en route. Pour comprendre son cheminement, il faut donc saisir sa place à part dans l'impressionnisme, sa personnalité complexe et ses singulières façons de créer. Autant de points qui feront surgir la dette que lui doit le XXe siècle.
Picasso le dit : "Cézanne était comme notre père à tous !"

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2011
  • Editeur
  • Collection
    19 19
  • ISBN
    978-2-84278-859-9
  • EAN
    9782842788599
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    19,7 cm × 19,7 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ghizlaine Jahidi est historienne de l'art et collabore régulièrement au magazine et aux éditions Beaux Arts. Manon Lancelot est critique d'art. Amandine Rabier est doctorante en histoire de l'art à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle conduit une thèse intitulée Peinture d'histoire et théâtralité en Grande-Bretagne, 1770-1844 : Fuseli ou l'invention d'une nouvelle peinture d'histoire.
Elle enseigne également à l'Ecole du Louvre. Thomas Schlesser est historien de l'art, journaliste, éditeur et professeur à Penninghen. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Réceptions de Courbet (les Presses du réel, 2007), Une histoire indiscrète du nu féminin (Beaux Arts éditions 2010) et L'Art face à la censure (Beaux Arts éditions 2011).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés