Cézanne, Rodin, Picasso, Twombly... - L'ouvert sans fin des peintres

Note moyenne 
Jean-Paul Marcheschi - Cézanne, Rodin, Picasso, Twombly... - L'ouvert sans fin des peintres.
Qu'est-ce que ce langage qui vient tourmenter les peintres ? Il faudrait étudier cette catégorie de l'écrit - journaux, lettres, traités - laissée... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Qu'est-ce que ce langage qui vient tourmenter les peintres ? Il faudrait étudier cette catégorie de l'écrit - journaux, lettres, traités - laissée par les artistes à travers les siècles. Ce sont le plus souvent des textes inconstitués, parfois aberrants, relevant plus du jeter que du penser. Les peintres se tiennent loin des lois du livre et de la grammaire et souvent les ignorent. De ces écritures digressives, de ces phrases lacunaires, je dirais qu'elles sont essentiellement du lisible porté par du visible.
Fallait-il faire taire leur disparate, les regrouper par thèmes, leur trouver un ordre ? Si, au départ, parmi les nombreuses versions qu'a connues cet ouvrage, il y eut un désir violent, agressif, polémique, le caractère de pamphlet, s'il demeure encore, s'est beaucoup atténué. Ce livre est aussi et avant tout un chant d'amour à la peinture, cette forme particulière, et qui m'est chère, de la beauté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-909417-17-2
  • EAN
    9782909417172
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    177 pages
  • Poids
    0.363 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Marcheschi

Jean-Paul Marcheschi est l'auteur d'une oeuvre libre et puissante où se mêlent peintures, écritures, sculptures, installations. Bien que secret, le peintre des lacs, du sommeil et de la nuit, n'en n'a pas moins attiré depuis plus de 30 ans, les plus grands écrivains, poètes et critiques d'art de ce temps, parmi lesquels, Pascal Quignard (Quartier de la transportation), Jacques Roubaud, qui lui a consacré deux livres.
Découvert et montré pour la première fois par Suzanne Pagé au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 1988, avec le vaste projet des Onze Mille Nuits, son art protéiforme n'a cessé depuis lors de conquérir de nouvelles dimensions, où tous les éléments, de l'eau à l'air et du ciel à la voie lactée se côtoient.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Cézanne, Rodin, Picasso, Twombly... - L'ouvert sans fin des peintres est également présent dans les rayons

24,00 €