Chambery - Tarentaise Maurienne

Note moyenne 
Jacques Lovie - Chambery - Tarentaise Maurienne.
Divisée en deux départements lors de son annexion à la France en 1860, la province de Savoie a dû aux circonstances du moment de conserver une appellation... Lire la suite
33,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Divisée en deux départements lors de son annexion à la France en 1860, la province de Savoie a dû aux circonstances du moment de conserver une appellation traditionnelle sous les noms de Haute-Savoie et de Savoie. La limite, allant du Rhône à la frontière italienne, fait du département de la Savoie, qui constitue le cadre de cette étude, le rassemblement de divers secteurs d'origine féodale : Bugey de la rive gauche du Rhône, sud du Genevois, Savoie proprement dite ou région de Chambéry, Maurienne et Tarentaise.
Cette disparité se retrouve dans le domaine religieux. Bugey et Genevois ont dépendu des diocèses de Belley et d'Annecy - Genève jusqu'en 1792 ; la Tarentaise et la Maurienne, dont les sièges épiscopaux étaient largement antérieurs (Ve et VIe siècles) à l'instauration du pouvoir des princes de Savoie, ont constitué à eux seuls deux unités religieuses. La région de Chambéry, enfin, a fait partie d" diocèse de Grenoble sous le nom de Décanat de Savoie, jusqu'en 1779.
Une histoire complexe, par conséquent tant sur le plan politique que sur le plan religieux, et en vertu de leur étroite imbrication. A la différence d'une tradition historiographique qui a eu tendance à privilégier l'un ou l'autre de ces aspects, le présent ouvrage s'efforce d'offrir une synthèse. N'oubliant jamais l'importance politique, militaire, diplomatique des princes de Savoie, cette synthèse respecte la personnalité et l'originalité des trois diocèses, Chambéry, Tarentaise et Maurienne, toujours bien vivants quoique regroupés sous une direction unique, dans leur clergé, leurs mentalités collectives et jusque dans l'histoire de l'art qui tient, ici, une place non négligeable.
De même trouvera-t-on une carte des pèlerinages, symbole d'une foi populaire, qu'intentionnellement les directeurs de la collection ont décidé de reproduire dans le volume consacré au diocèse de Grenoble, pour signifier mieux l'espace géographique ainsi couvert. Cette publication, due pour l'essentiel à Jacques LOVIE, dauphinois d'origine, professeur honoraire de l'université de Savoie à Chambéry, s'inscrit dans la célébration du bi-centenaire de l'érection du diocèse de Chambéry.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés